Géographie physique

lgeo1231  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Géographie physique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les systèmes géomorphologiques : forme, processus et matériel à la surface de la terre Les processus exogènes et leur intensité en fonction du climat L'altération et la production de matériel non-consolidé sur les pentes Le transport du matériel provenant des pentes par les rivières et les glaciers Le système littoral Le développement des sols
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à introduire les processus qui déterminent la morphologie de la surface de la terre. A l'issue de ce cours les étudiants seront capables de: Décrire les grand traits des interactions entre processus, matériel et morphologie dans les systèmes géomorphologiques : pentes, rivières, glaciers, littoral Interpréter la morphologie et les processus dominants d'un exemple d'un paysage à base de cartes topographiques et photos aériennes Interpréter la variation spatiale des matériaux et l'impact sur l'intensité des processus hydrologiques dans un paysage à base d'un travail de terrain et traitement d'échantillons.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours est une introduction à la géomorphologie une des branches principales de la géographie physique. Les systèmes géomorphologiques décrivent les interactions entre forme, processus et matériel de la surface terrestre. Les cours magistraux introduisent les principes des processus exogènes (altération, hydrologie et dénudation) et leur intensité en fonction du climat. D'autant plus les grands systèmes géomorphologiques, les pentes, les rivières, les glaciers et le système littoral sont discutés. Dans les exercices l'interprétation des paysages à l'aide de cartes topographiques et photos aériennes ainsi que les techniques de levés de terrain seront abordées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

L'examen écrit comporte quatre questions de définition et explication sur les grands thèmes du cours. Les rapports des travaux pratiques font un tiers de la cote finale.
Ressources
en ligne
Toutes les diapositives des cours et des travaux pratiques sont disponibles sur Uclouvain Moodle
Bibliographie
  • Joseph Holden (ed) 2008 An Introduction to physical geography and the environment. Second edition. Pearson Prentice Hall ISBN 978 0 13 175304 4. Ressources web du livre: www.pearsoned.co.uk/holden
  • Frank Ahnert 1998. An introduction to geomorphology. Arnold Publishers, London. ISBN 0 340 69259
  • 'Fundamentals of the Physical Environment' D. Briggs et al. Two copies are available in the library (BSE).
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Mineure en géographie

Mineure en culture scientifique