Cartographie thématique et analyse des données spatiales

lgeo1241  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Cartographie thématique et analyse des données spatiales
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours constitue une initiation aux techniques d'analyse et de modélisation de données en général et insiste sur les particularités des données géographiques. En particulier, on y étudie la carte comme outil d'analyse des données et comme moyen d'expression et de communication. Il est scindé en deux parties distinctes : - La première partie insiste sur les aspects proprement statistiques : description statistique, analyse univariée, introduction aux techniques de régression et de classification, statistiques spatiales,… - La seconde partie concerne les techniques cartographiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de ce cours, l'étudiant doit pouvoir : - effectuer des analyses statistiques élémentaires sur des données réelles; - lire d'une façon critique les informations de natures statistique et cartographique auquel il sera confronté; - exprimer d'une manière adéquate les informations statistiques et géographiques; - utiliser de manière élémentaire un logiciel cartographique et un logiciel statistique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise à expliquer les règles et outils de base en analyse géographique des données, et tout particulièrement d’expliquer quelles sont les différentes sources et types de données cartographiques/géographiques (données conventionnelles et non-conventionnelles), les différents types de cartes qui peuvent être réalisées à partir de ces données (cartes topographiques, cartes statistiques, données de télédétection, relevés de terrain, "big data", science citoyenne et participative) et comment y jeter un regard critique et géographique..
A l'issue de ce cours, l'étudiant doit pouvoir :
- lire d'une façon critique les informations de natures statistique et cartographique auquel il sera confronté;
- exprimer d'une manière adéquate les informations statistiques en géographie;
- utiliser de manière élémentaire un logiciel cartographique.
- interpréter les résultats de façon critique et opérationnelle.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours théoriques, discussions, travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen théorique: 50%
Rapports de travaux pratiques: 50%. 
En seconde session, seul un examen sur le cours théorique sera organisé. La note des travaux pratiques est attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique.
Une partie de la note finale de la composante théorique tiendra compte de l'évaluation continue menée durant le quadrimestre.  Cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée.
Ressources
en ligne
Voir Moodle
Bibliographie
Beguin, Michèle, et Pumain, Denise (2017) La représentation des données géographiques. 4 ème édition. Paris : Armand Colin.
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en histoire

Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Mineure en géographie

Mineure en culture scientifique