Histoire de la Terre

lgeo1251  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Histoire de la Terre
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h + 60.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours portera sur des compléments relatifs -aux minéraux constitutifs des roches -aux différents types de roches et à leur gisement -à la genèse des différents types de roches relevant du magmatisme, de la sédimentation et du métamorphisme -à la déformation de la croûte terrestre et aux structures à toute échelle qui en résultent -aux critères de nature chronologique permettant de reconstituer l'histoire de la croûte terrestre -à la géologie de la Belgique et des régions environnantes Dans ses aspects pratiques, le cours s'attachera surtout à la lecture des cartes géologiques et à leur interprétation tridimensionnelle au moyen de coupes géologiques ainsi qu'à la détermination macroscopique des roches et des minéraux qui les constituent.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours a pour objectif d'approfondir un certain nombre de concepts qui sont à la base des grands phénomènes géologiques et d'applications concrètes dans la perception spatiale de notre environnement quotidien
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours portera sur l'histoire de la Terre, la géologie historique. Dans ses aspects pratiques, le cours s'attachera surtout à la lecture des cartes géologiques et à leur interprétation tridimensionnelle au moyen de coupes géologiques ainsi qu'à la détermination macroscopique des roches et des minéraux qui les constituent.

Ce cours a pour objectif d'approfondir un certain nombre de concepts qui sont à la base des grands phénomènes géologiques et d'applications concrètes dans la perception spatiale de notre environnement quotidien.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’enseignement s’appuiera sur :
- les cours magistraux avec participation active des étudiants
- les séances d'apprentissage par travaux pratiques et exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation du cours sera basée sur un examen écrit, en plus d’une évaluation continue. L’examen écrit sera sous la forme de questions ouvertes et un QCM. L’évaluation continue a pour objectif de vérifier la capacité à appliquer les connaissances acquises pour identifier les minéraux et roches, interpréter les cartes géologiques via des schémas structuraux et coupes géologiques.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9022
Support de cours
  • Stanley, S.M., Luczaj, J.A., 2015. Earth System History. 4th Edition. W.H. Freeman and Company, New York, US.
  • Boulvain, F., Pingot, J.L., 2015. Genèse du sous-sol de la Wallonie. Academie Royale de Belgique, Mémoire de la Classe des Sciences, Collection in-8°, IV° série, tome V. IMP Printing s.a., Ganshoren.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Mineure en géographie

Mineure en culture scientifique