Paysages et territoires

lgeo1252  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Paysages et territoires
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
0.0 h + 64.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
LGEO1252A - les 4 journées de terrain auront pour objectif des régions-types illustratives de la géologie de la Belgique permettant l'illustration concrète et tridimensionnelle d'objets géologiques, et des concepts qui sont à leur base et décrits dans les enseignements BIR1130 et GEO1251. Les aspects relevant de la géographie physique présents dans ces régions seront mis en contexte. Une attention sera aussi donnée aux matériaux rocheux exploités en Belgique, à leur mode d'exploitation et à leurs applications. LGEO1252B ' les 4 journées de terrain auront pour lieux d'étude les régions urbaines et périurbaines belges. Elles illustreront les concepts vus dans le cours LGEOG1221. Ces journées sont organisées conjointement avec les années de bachelier en sciences géographiques des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Cette co-organisation permet d'adopter deux angles d'approche des régions étudiées : une analyse des paysages et une analyse des processus de développement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cet enseignement a pour objectif l¿initiation à l¿observation et à l¿analyse de phénomènes géographiques et géologiques sur le terrain.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours consiste en six journées de terrain qui visent à explorer la géographie de la Belgique par un panorama de paysages. Deux journées sont consacrées à la géographie urbaine et périurbaine. Elles illustreront les concepts vus dans le cours LGEOG1221. Deux journées sont consacrées à des illustrations de la géologie de la Belgique, avec l’étude concrète et tridimensionnelle d'objets géologiques. Enfin, deux journées sont consacrées à la fois à la géologie et géographie physique et la géographie rurale. Les quatre journées consacrées à la géologie développent les concepts décrits dans les enseignements LBIR1130 et LGEO1251.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

La géographie humaine est évaluée au moyen d’un examen oral (50% de la note finale) où l’on présente une collection de cartes digitales permettant de détailler les différents paysages et principes généraux abordés lors des quatre journées de terrain (géographie urbaine et géographie rurale).
Les acquis dans les domaines de la géologie et géographie physique sont évalués sur la base des représentations géométriques, croquis et schémas préparés lors des sorties de terrain, et un examen oral relative à la reconnaissance de roches et minéraux prélevés lors des sorties de terrain.  
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale