Géographie de la Belgique (terrain + projet)

lgeo1381  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Géographie de la Belgique (terrain + projet)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
60.0 h + 60.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables


Les cours Eléments de Géographie Humaine (LGEO1221) et Eléments de Géographie Physique (LGEO1231) ou des cours équivalents pour des étudiants étrangers en géographie qui suivent un programme d'échange. Les étudiants d'échange doivent contacter les enseignants avant le début du semestre pour garantir leur participation à l'excursion résidentielle. Pour la réalisation du projet de recherche, des notions en Systèmes d'information géographiques (SIG) et Cartographie sont nécessaires.


Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Les objectifs principaux de ce cours sont :

-       Introduire des thématiques actuelles sur l'interaction entre l'homme et son environnement dans quatre régions spécifiques en Belgique (Pays de Herve, Fagnes, Ardennes, et Côte belge),
-       Inciter à la réflexion critique sur les méthodes, les savoirs, leur évolution et donc leurs limites,
-       Accéder à la maîtrise de différentes méthodes de collection de données et à l'utilisation d'outils,
-       Apprendre à interpréter et synthétiser de l'information de terrain autour des problématiques environnementales spécifiques.
Les compétences qui seront développés dans ce cours :
(savoir-être)
-       Capacité pour utiliser les outils communs du géographe pour prendre des observations sur le terrain,
-       Capacité pour 'lire' un paysage dans ces différentes composantes sur base des observations de terrain,
(savoir-faire)
-       Formuler une question scientifique sur base des observations de terrain,
-       Rédiger un rapport scientifique autour d'une question de recherche.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le thème central de ce cours de Géographie de la Belgique est l’interaction entre l’homme et son environnement. Le cours vise à observer la réalité de terrain en Belgique, en expliquant des phénomènes observés et en confrontant les observations aux modèles théoriques de structuration de l’espace. Différentes régions géographiques de la Belgique seront étudiées : le Pays de Herve, les Fagnes, la Haute Ardenne, et la côte belge.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est organisé de la manière suivante :
  1. Travail en petits groupes sur une problématique environnementale actuelle, qui couvre différents aspects de la géographie, y incluant les aspects physiques, environnementaux et humains. A partir d'une recherche documentaire, une question spécifique de recherche sera élaborée et développée dans un des quatre régions géographiques que nous découvrirons lors de l'excursion. Pendant 10 semaines, vous travaillez en groupe autour de cette question de recherche. Pendant des réunions de groupe hebdomadaires avec les tuteurs de cours, vous présentez le progrès et les difficultés rencontrées.
  2. Rédaction d’un rapport final qui est structuré selon les principes d’une publication scientifique.
  3. Excursion résidentielle en Belgique. Pendant 5 jours de terrain, quatre régions géographiques seront visitées et analysées. On utilisera différentes méthodes d’enseignement de terrain, avec une alternance entre excursion classique et travaux participatifs de terrain. Plusieurs outils d’un géographe (GPS, tablet PC/GPS, photographies aériennes, sondage à la tarière, etc) seront utilisés pour collecter des mesures sur le terrain.
  4. Communications orales. Pendant l’excursion, chaque groupe sera responsable de présenter une synthèse du travail de recherche au groupe d’étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les compétences qui seront développées dans ce cours :
Savoir-être
  • Capacité d’utilisation d’outils communs du géographe pour collecter des observations sur le terrain
  • Capacité de lecture et compréhension d’compréhension d’un paysage dans ces différentes composantes sur base d’observations de terrain
Savoir-faire
  • Formuler une question scientifique sur une thématique environnementale actuelle
  • Travailler efficacement dans une équipe autour d’un projet commun
  • Estimer le temps et les ressources nécessaires pour compléter un tel projet de recherche
  • Synthétiser les résultats dans un rapport scientifique
L'évaluation du cours sera basée sur:
  • La participation individuelle au travail de groupe et aux réunions de groupe hebdomadaires avec les enseignants du cours ;
  • Le rapport final, le travail de recherche livré et sa documentation, ainsi que la présentation du travail final pendant de l’excursion devant les étudiants et enseignants.
  • La participation constructive aux activités quotidiennes et aux débats pendant l’excursion
Autres infos
L'activité est accessible à un public ne maîtrisant pas la langue d'enseignement.
Prérequis:
LGEO1221 Eléments de géographie humaine; LGEO1231 Eléments de géographie physique, ou des cours équivalents pour des étudiants en mobilité. Pour la réalisation du projet de recherche, des notions en systèmes d'information géographiques (SIG) et cartographie sont nécessaires.
Les étudiants en mobilité doivent contacter l'équipe d'enseignants avant le début du semestre pour garantir leur participation à l'excursion residentielle.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8000
Bibliographie
Demoulin, A. (2018). Landscapes and Landforms of Belgium and Luxembourg. Cham Springer International Publishing.
Livre électronique (eBook). e-ISBN:  9783319582399.
Disponible via DIAL : http://hdl.handle.net/2078/ebook:123606
Support de cours
  • Matériel bibliographique sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale