Advanced physical geography

lgeo2140  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Advanced physical geography
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Choix de quelques grands défis scientifiques liés à la géographie physique, comme : - Le rôle des bassins montagneux dans le flux sédimentaire du continent vers l'océan - L'impact de l'homme sur les cycles biogéochimiques - L'effet de l'érosion du sols sur la production primaire - Déforestation et érosion du sols : une catastrophe écologique dans les Tropiques ? - Déforestation et érosion du passé : leçons pour le futur ? Les étudiants sont divisés en groupes qui travaillent sur un de ces thèmes prédéfinis. Le cours s'organise en trois modules : i) cours magistraux, avec une présentation des concepts de base liés aux cinq défis scientifiques identifiés ii) séminaires, avec un discours géographique par groupe d'étudiants sur base de lectures scientifiques fournies iii) un travail en groupe lié avec la question scientifique choisie, qui utilisera différentes techniques d'analyse spatiale pour analyser les interactions entre déforestation, l'érosion des sols, le flux sédimentaire globale et les impact sur les cycles biogéochimiques. Chaque groupe fera un rapport d'environ 4000 mots.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Connaissances: Ce cours a pour double objectif d'acquérir une connaissance de base des développements les plus récents dans une série de domaines relevant de la géographie physique, et de se familiariser aux différentes méthodes et techniques d'analyse spatiale utilisées en sciences de la Terre. Savoir-faire : - Mettre en perspective les débats scientifiques contemporains dans le domaine de géographie physique - Savoir développer une stratégie scientifique claire et cohérente pour analyser des problèmes environnementaux liés à la géographie physique - Savoir conduire un raisonnement scientifique sur la base des contenus du cours théorique - Savoir tenir un discours géographique en utilisant le langage approprié Savoir-être : - Développer une culture du débat sur des questions scientifiques et technologiques liés aux sciences de la Terre - Être capable d'analyser des publications scientifiques d'une manière rigoureuse et critique - Savoir faire preuve d'esprit critique et de jugement afin de pouvoir relativiser les grands thèmes de la géographie physique en les replaçant dans leurs contextes général, régional, et local
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours porte sur quelques grands défis scientifiques liés à la géographie physique, comme :
 - Le rôle des bassins montagneux dans le flux sédimentaire du continent vers l’océan
 - L’impact de l’Homme sur les cycles biogéochimiques
 - L’effet de l’érosion du sols sur la production primaire
 - Déforestation et érosion du sols : une catastrophe écologique dans les Tropiques ?
 - Déforestation et érosion du passé : leçons pour le futur ?
Le cours a pour double objectif d’acquérir une connaissance de base des développements les plus récents dans une série de domaines relevant de la géographie physique, et de se familiariser aux différentes méthodes et techniques d’analyse spatiale utilisées en sciences de la Terre.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est organisé en 5 activités d'apprentissage : (1) cours magistral avec introduction dans les thématiques de recherche, (2) lectures d'articles scientifiques, (3) projet de recherche, (4) séminaires avec présentation de résultats, et (5) deux sessions de retro-alimentation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Les acquis d'apprentissage sont :
  • Mettre en perspective les débats scientifiques contemporains dans le domaine de géographie physique
  • Savoir développer une stratégie scientifique claire et cohérente pour analyser des problèmes environnementaux liés à la géographie physique
  • Savoir conduire un raisonnement scientifique sur la base des contenus du cours théorique
  • Savoir tenir un discours géographique en utilisant le langage approprié
L'évaluation consiste en un rapportage scientifique (2 presentations et 1 rappport scientifique à remettre), et une participation active aux sessions. La note finale sera calculée comme suit: 80% sur le rapportage scientifique et 20% sur la participation.
Autres infos
Prérequis:
GEO1342 - Geographical Information Systems
GEO1331 - Géomorphologie
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/user/view.php?id=452905&course=9080
Bibliographie
Les articles scientifiques qui seront discutés lors de ce cours sont disponibles via DIAL et le site moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [60] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale