Basisgrammatik der deutschen Sprache

lgerm1113  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Basisgrammatik der deutschen Sprache
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Sabel Joachim;
Langue
d'enseignement
Allemand
Thèmes abordés
- Aperçu phonétique et morphologique;
- Introduction à l'analyse grammaticale de la phrase et ses constituants;
- Description détaillée des règles de base de la grammaire : verbe, nom, adjectif, adverbe, pronom, déterminants, prépositions, conjonctions et particules.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Révision approfondie et systématique de la grammaire allemande. Acquisition par les étudiants d'une "compétence grammaticale", c'est-à-dire l'aptitude à comprendre les règles de formation et d'emploi des formes grammaticales.
 
Contenu
Révision approfondie et systématique de la grammaire allemande dans le domaine morphologique.
Acquisition par les étudiants d'une "compétence grammaticale", c'est-a-dire l'aptitude à comprendre les règles de formation et d'emploi des formes grammaticales.
Révision systématique et approfondie de la grammaire allemande (première partie): conjugaison, emploi du verbe, déclinaison du nom et de l'adjectif, pronom, déterminant, prépositions.
Phonétique allemande.
1. Aperçu phonetique;
2. Introduction à l'analyse grammaticale: la phrase et ses constituants;
3. Description détaillée des règles de base de la grammaire: verbe, nom, adjectif, adverbe, pronom, déterminants, mots liens. Le cours s'accompagne d'excercices collectifs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours sera évalué à la fois en janvier lors d'un examen partiel portant sur la première partie du cours et en juin lors d'examens écrits. Si l'étudiant réussit l'examen de janvier, il ne présente que la deuxième partie de la matière lors de la session de juin. Sa note de janvier est alors combinée avec la note de juin pour le calcul de la note finale (les deux examens ont la même pondération dans ce calcul). En cas d'échec à l'examen de janvier, l'étudiant représente la totalité de la matière lors de l'examen de juin, et seul le résultat de juin est pris en compte pour le calcul de la note finale. Lors de la session de septembre, l'étudiant représente dans tous les cas l'entièreté de l'examen et ni sa note de janvier, ni sa note de juin ne sont prises en compte dans le calcul de sa note finale.
Autres infos
Support :Les étudiants disposent d'un syllabus rédigé en allemand (sauf la phonétique rédigée en français) et couvrant la totalité de la matière enseignée.
Encadrement :Un monitorat spécifique pour ce cours est organisé. Il permet aux étudiants d'obtenir des explications supplémentaires adaptées à leurs difficultés spécifiques et personnelles.
Divers :Ce cours s'articule avec le cours de maîtrise GERM 1111. Les contenus grammaticaux sont présentés avant leur mise en oeuvre systématique dans le cours de maîtrise correspondant.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
ELAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Mineure en études allemandes

Mineure en linguistique

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale