Deutsche Literatur: Einführung in das wissenschaftliche Studium der Literatur

lgerm1114  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Deutsche Literatur: Einführung in das wissenschaftliche Studium der Literatur
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Niveau introductif ou découverte dit 'a1' du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
L'accent sera mis sur la lecture critique et l'analyse de textes clés contemporains. L'étudiant sera également initié aux différentes théories de la critique littéraire. Le cours abordera les premiers concepts de narratologie, de stylistique et de la théorie des genres. Une méthode d'analyse de quelques oeuvres littéraires (poèmes, oeuvres épiques, pièces de théâtre) sera proposée. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures, afin d'accompagner les étudiants dans les difficultés qui peuvent se présenter.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Ce cours visera à donner à l'étudiant les bases de la méthodologie de l'analyse littéraire au travers de textes canoniques et contemporains (XIXe, XXe et XXe siècles).

Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable d'analyser et d'interpréter un poème, une nouvelle, un roman, et/ou une pièce de théâtre selon une méthode scientifique.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Introduction magistrale aux thématiques par l'enseignante; déscription et analyse méthodologiques de textes de différents genres littéraires (prose, poèmes) au cours. Lectures obligatoires préparées individuellement par l'étudiant.e à chaque cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Evaluation continue du travail fourni au cours (préparation des lectures obligatoires de semaine en semaine, apprentisage régulière du vocabulaire thématique, exercices écrits: 20 %). Evaluation finale sous forme d'un examen écrit: 80 %. L'évaluation et l'accès à l'examen final sont conditionnés par la présence régulière et active au cours et par les productions qui s'y rapportent. 
Ressources
en ligne
Scripts et extraits de textes littéraires sur Moodle. 
Bibliographie
Benedict Jeßing / Ralph Köhnen: Einführung in die Neuere deutsche Literaturwissenschaft.4., aktualisierte und überarbeitete Aufl., Stuttgart: Metzler 2017.
Benedict Jeßing: Arbeitstechniken des literaturwissenschaftlichen Studiums. Stuttgart: Reclam 2001. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études allemandes