Nederlandse literatuur : inleiding in de literatuurwetenschap

lgerm1134  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Nederlandse literatuur : inleiding in de literatuurwetenschap
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
L'accent sera mis sur la lecture critique et l'analyse de textes de la période moderne et contemporaine. Différents genres seront étudiés : poésie, roman, nouvelle, théâtre.
L'étudiant sera initié aux principaux concepts et outils de théorie et de critique littéraires nécessaires à l'étude scientifique des textes.
Le cours aborde les principaux concepts de narratologie classique et postclassique, la théorie des genres littéraires, la problématique de la lecture. Corollairement, divers aspects de la littérature, de ses effets (rhétoriques, éthiques, esthétiques, etc.), de son positionnement (institutionnel, culturel, politique) et de ses fonctions (lieu de mémoire, de cognition, de savoir, etc.) seront mis en exergue. Des textes canoniques illustreront le propos.
Partant de méthodes de recherche actuelles, une analyse de quelques oeuvres littéraires choisies sera ensuite présentée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant :
- aura acquis les bases de la méthodologie de l'analyse littéraire au travers de textes canoniques issus de la période moderne et contemporaine principalement (XIXe, XXe et XXIe siècles) ;
- sera capable d'identifier et de décrire diverses approches de la littérature et de son étude ;
- sera capable d'analyser, d'interpréter et de commenter un poème, une nouvelle, un roman, et/ou une pièce de théâtre selon une approche scientifique.
- maîtrisera pour ce faire le vocabulaire et la terminologie de base spécifiques aux études littéraires en langue néerlandaise.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise à familiariser l'étudiant avec une large variété de textes (de genres, d'auteurs, de périodes, de fonctions et d'effets divers) appartenant à la littérature de langue néerlandaise et à susciter le plaisir de leur lecture. L'on s'interrogera, au départ d'un bref questionnement sur la discipline et les conditions matérielles de production livresque, sur les fondements de l'appartenance à cette catégorie qu'est la « littérature néerlandaise ». Le cours présente ensuite les principaux instruments théoriques, critiques et méthodologiques permettant d'aborder les textes littéraires dans leur diversité : en fonction de leur genre (textes narratifs, poétiques, dramaturgiques), de leur postérité (canonisation, mémoire, circulation), de leur positionnement (socio-culturel, politique, institutionnel), de leurs fonctions et effets (rhétorique, anthropologique, éthique, esthétique), de l'expérience de lecture et du processus d'interprétation. L'étudiant est ainsi initié à diverses méthodes d'explication de textes et de paradigmes critiques dont on présente les principaux concepts opératoires. Quelques oeuvres canoniques ou représentatives des aspects étudiés sont analysées en détail. 
Le cours vise également à approfondir l'autonomie de l'étudiant(e) dans ses compétences de lecture et d'analyse argumentée (aussi à l'écrit) de textes littéraires en langue néerlandaise, et initie à la démarche heuristique dans le domaine.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Présentation des principaux concepts de la théorie et critique littéraire et des instruments d’analyse (avec lectures complémentaires à domicile). Illustration et exploration de diverses problématiques au travers d’œuvres littéraires choisies. Les étudiants lisent et préparent les textes attendus à domicile ; une grille de questions ouvertes oriente, le cas échéant, les étudiants dans leur lecture.
Présentation de méthodes d’analyse critique (extraits d’articles scientifiques à l’appui) et élaboration, en interaction avec l’enseignant, d’une analyse personnelle et argumentée où l’on expérimente avec les virtualités du texte, confronte les points de vue, évalue les pistes de lecture et interroge leur validité. Sensibilisation au risque de plagiat et à l’importance de l’intégrité intellectuelle.
Les étudiants sont invités à une participation active. Trois travaux écrits obligatoires y contribuent.
Ce cours est assorti de 15 heures de séances d’exercices et d’analyse de textes, afin d'accompagner les étudiants dans les difficultés qui peuvent se présenter.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation formative : lectures obligatoires préparant à chaque cours, exercices intégrés au cours et travaux pratiques (corrigés et commentés afin de faciliter l’adaptation au contexte universitaire), auto-apprentissage via Moodle. Participation active, incluant les trois exercices obligatoires (synthèse critique et carte mentale, analyse d’un poème, commentaire argumenté et personnel d’un texte en prose) : 20% (échec absorbant pour cette partie en cas de non présentation des travaux).
Evaluation certificative : examen final écrit sur le cours (60 %) et oral consistant en un commentaire personnel de texte, argumenté à l’aide d’un article scientifique ciblé (20%).
La qualité d’expression personnelle et de maîtrise de la langue écrite est primordiale, outre un usage correct de la terminologie disciplinaire.
En cas de seconde inscription à l’examen, l’évaluation est répartie comme suit : examen écrit (70%) et oral (30%).
Autres infos
Supports de cours:
manuels de référence en théorie littéraire et analyse de textes ; anthologie de textes avec werkboek ; glossaire, guide d’initiation à la recherche en études littéraires de langue néerlandaise, extraits de film, powerpoints sur Moodle.
Bibliographie
voir Moodle
Support de cours
  • E. van Boven & G. Dorleijn, Literair mechaniek. Bussum: Coutinho, 3de herziene druk, 2013.
  • Kila van der Starre, Babette Zijlstra, Woorden temmen. 24 u. in het licht van Kila & Babsie. Poëzie-doe-boek. Grange Fontaine, 2018
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études néerlandaises