Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I

lgerm1314  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland I
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours couvre l'histoire d'une littérature nationale depuis le moyen âge jusqu'au XVIIe ou au XVIIIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos. Le monitorat de 10 heures est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide, entre autres, à appréhender la lecture de ces textes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel. Il devra connaître les figures importantes et les ¿uvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée, en avoir lu quelques unes et être à même d'en offrir des clés d'interprétation.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours donne une vue globale de l'histoire idées et de la littérature des pays de langue allemande à partir du moyen-âge jusqu'à la fin du XIIIème siècle. Les grandes périodes littéraires et courants philosophiques et esthétiques seront expliqués à base d'un choix de textes littéraires canoniques. Le cours donne ainsi, à travers le medium de la littérature, une introduction à l'histoire culturelle des pays germanophones avec ses idées et événements politiques, religieuses, philosophiques et artistiques. Le fil conducteur sera la question quels éléments ont fait naître, à travers les siècles, une conception moderne de la vie humaine, donc la genèse des temps modernes.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Introduction magistrale aux thématiques par l'enseignante; analyse littéraire de textes littéraires ou théoriques (poétologie, esthétique, philosophie) au cours (= lectures obligatoires préparées individuellement à chaque cours).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Évaluation continue du travail fourni au cours (préparation des lectures obligatoires de semaine en semaine, apprentissage du vocabulaire thématique, exercices écrits: 20%). Évaluation finale sous forme d'un travail écrit individuel: 80%. L'évaluation et l'accès à l'examen sont conditionnés par la présence régulière et active au cours et par les productions qui s'y rapportent.
Ressources
en ligne
Scripts, listes de vocabulaire, bibliographie et extraits de textes littéraires sur Moodle.
Bibliographie
Deutsche Literaturgeschichte von den Anfängen bis zur Gegenwart. Hrsg. von Wolfgang Beutin et al., 8. aktualisierte und erweiterte Auflage, Stuttgart: Metzler 2013.

Une bibliographie détaillée sera diffusée au cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études allemandes

Mineure en études littéraires