Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturhistorische Aspekte

lgerm1315  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturhistorische Aspekte
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours auront au moins atteint le niveau-seuil dit 'B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
Etude des développements culturels et politiques majeurs et des grands courants de l'expression artistique des pays européens d'expression allemande (vie intellectuelle, peinture, musique, architecture)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Aperçu du développement et des aspects culturels des pays de langue allemande. Au terme du cours, l'étudiant aura une connaissance et pourra se faire une appréciation des aspects culturels des pays européens de langue allemande.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu


Le cours étudiera les spécificités de l'espace culturel allemand depuis le 18e siècle jusqu'à nos jours. Une approche globale sera offerte sur les relations entre les différents domaines de la culture et des arts (littérature, théâtre, arts plastiques, cinéma pour la période contemporaine, etc.) et leur ancrage dans les questions politiques et sociales, notamment via l'étude de courants et « macro-époques » comme le romantisme, le réalisme ou les avant-gardes.
Sur le plan méthodologique, le cours s'inspirera de méthodes de recherche contemporaines : transferts culturels, imagologie comparée, analyse des « lieux de mémoire » et des processus de construction des identités. L'importance des concepts de mémoire culturelle (Gedächtniskultur, Aleida Assmann) et d'une communauté de souvenir au niveau européen sera envisagée tout particulièrement par le biais de l'histoire des échanges culturels franco-belgo-allemands.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Cours magistral, dont chaque séance se terminera par une participation collective, basée sur la lecture préalable par les étudiants de textes transmis dans le portefeuille de lectures (cf. bibliographie).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen oral, dont la principale question fera l'objet d'une préparation écrite. Une évaluation dispensatoire partielle (écrite) concernant l'histoire de l'Allemagne sera organisée début novembre.
Bibliographie
Un portefeuille de textes spécialisés, critiques et théoriques est d'ores et déjà disponible à la DUC.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études allemandes