Inleiding in de Nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie

lgerm1333  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Inleiding in de Nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h + 5.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. étude de la phonétique, de la phonologie et de la morphologie du néerlandais;
2. initiation à la lecture d'articles scientifiques dans ces domaines;
3. présentation critique des ouvrages de référence.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Familiariser les étudiants avec la phonétique, la phonologie et la morphologie du néerlandais. Les étudiants devront également être capables d'analyser les ouvrages de référence de manière critique.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est une introduction à la linguistique néerlandaise (phonétique, phonologie et morphologie).
Phonétique et phonologie (voyelles, diphtongues, consonnes, co-articulation, accentuation et intonation)
Morphologie (en particulier la morphologie lexicale, les emprunts et les néologismes).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Approche mixte de cours magistral, lecture d'articles scientifiques et exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Examen écrit (60%) et oral (40%). A l'examen oral une attention particulière sera portée à la maîtrise de la langue (notamment la prononciation du néerlandais).
Bibliographie
  • Hiligsmann, P., & Rasier, L. (2007). Uitspraakleer Nederlands voor Franstaligen (2nd ed.). Waterloo: Wolters Plantyn (beschikbaar op Moodle).
  • Documents de cours et portefeuille de lecture seront accessibles en ligne
Support de cours
  • Hiligsmann, P., & Rasier, L. (2007). Uitspraakleer Nederlands voor Franstaligen (2nd ed.). Waterloo: Wolters Plantyn (beschikbaar op Moodle).
  • Documents de cours et portefeuille de lecture seront accessibles en ligne
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en linguistique

Mineure en études néerlandaises