Nederlandse literatuur I : van de Middeleeuwen tot de 18de eeuw

lgerm1334  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Nederlandse literatuur I : van de Middeleeuwen tot de 18de eeuw
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Réflexion sur le concept d'« histoire de la littérature » : interrogation de ses fondements méthodologiques et disciplinaires (en particulier pour la littérature de langue néerlandaise) ;
- Présentation de l'histoire de la littérature néerlandaise dans le contexte des grandes productions culturelles, philosophiques, politiques et sociales européennes ;
- Description de sa périodisation depuis le Moyen-Âge jusqu' à la fin du XVIIe siècle ;
- Essai de synthèse des productions dominantes en confrontation avec l'analyse de mouvements singuliers.
Des lectures obligatoires de textes littéraires ou extraits illustrent le propos.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de

- lire et comprendre les productions littéraires étudiées en langue néerlandaise et allant du Moyen-Âge au XVIIIe siècle ;
- expliquer les développements principaux de la littérature d'expression néerlandaise du Moyen-Âge au XVIIIe siècle en relation avec ses divers contextes (linguistiques, culturels, philosophiques, esthétiques, idéologiques, sociaux, politiques) et situer ses enjeux pour l'histoire littéraire européenne ;
- situer sur la ligne du temps (époques, courants, générations) des figures importantes et des textes littéraires marquants en langue néerlandaise et mettre en évidence la spécificité des faits littéraires étudiés en se référant à l'histoire de la critique littéraire (esthétique, genres, thèmes, poétique, génétique, médias, réception, institution, etc.) ;
- faire preuve dun regard critique sur la légitimé et la validité de la périodisation adoptée et d'élaborer, dans la perspective de l'histoire littéraire et culturelle, un bref commentaire personnel (essai, dissertation) d'un texte littéraire donné.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est consacré à la littérature d'expression néerlandaise depuis le Moyen-Âge jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Il introduit à des textes fondateurs de la littérature néerlandophone, les situe dans leurs divers contextes historiques (linguistiques, politiques, philosophiques, sociaux-culturels, religieux), et interroge leur circulation et postérité à l’époque contemporaine. Les grands auteurs, figures marquantes, courants et genres littéraires pratiqués sont passés en revue et discutés scientifiquement.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Le cours comporte une partie dite 'magistrale' avec supports Powerpoint et multimédias, axée sur la lecture commentée de textes littéraires (ou extraits) en langue néerlandaise choisis dans une large variété de thèmes, de registres, de genres et d'époques. Ces textes, représentatifs de la période étudiée, seront lus et préparés à domicile par les étudiants. Des séances obligatoires de travaux pratiques, dirigées par un(e) assistant(e), accompagnent le cours. Elles aident les étudiants à appréhender la lecture des textes littéraires au programme et à élaborer progressivement un commentaire personnel argumenté et scientifiquement documenté. Une participation active est requise.
Des exercices ponctuels, proposés lors du cours magistral, des travaux pratiques ou en auto-apprentissage via Moodle, permettent aux étudiants de s'approprier la matière et de se familiariser avec le mode d'évaluation. Une attention particulière est accordée à l'utilisation d'instruments de travail, de recherche et d'information pour la littérature de langue néerlandaise.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Evaluation formative (20 %) : participation active de l’étudiant(e), incluant présence obligatoire aux travaux pratiques, activités d'apprentissage et tâches ciblées (individuelles ou collectives) de lecture et d'analyse (20 %)
Evaluation finale:
  • l’examen écrit (60%) porte sur les contenus et balises historiographiques exposés durant la partie magistrale ainsi que sur le portefeuille de textes (anthologie de lectures obligatoires). Les (extraits de) textes commentés font l'objet d'une évaluation approfondie.
  • l’examen oral (20%) porte sur un petit travail individuel de recherche, en lien avec un des textes de l'anthologie (au choix) et destiné à évaluer plus spécifiquement les savoir-faire et savoir-apprendre. Il s’agit de développer, à partir d’un document préparatoire soumis préalablement, sources à l’appui, un bref commentaire argumenté du texte choisi et d’amorcer une réflexion critique sur son émergence, sa postérité et la construction historiographique comme démarche scientifique.
La maîtrise de la langue, en particulier écrite, entre en compte dans l’évaluation, et un trop grand nombre de fautes peut conduire à l’échec.
En cas de seconde inscription à l'examen, l'évaluation est répartie comme suit:  examen écrit (70%), examen oral (30%). L'étudiant(e) pourra décider, en accord avec l’enseignant(e), de parfaire son travail personnel pour l’examen oral au départ du même texte littéraire ou sujet qu’à la session d’examen précédente. 
Autres infos
Supports de cours: portefeuille de lectures (anthologie), hand-outs et Powerpoints en séance, enregistrements sonores et vidéos, ressources pédagogiques sur Moodle
Bibliographie
Bibliographie de référence:
Geschiedenis van de Nederlandse literatuur : dl 1 (I & II), dl 2, dl 3 en 4 (I). Amsterdam : Bert Bakker, 2006-2013.
Une bibliographie détaillée pour la période est mise à disposition sur Moodle.
Support de cours
  • portefeuille de lectures (anthologie), hand-outs et Powerpoints en séance, enregistrements sonores et vidéos, ressources pédagogiques sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études néerlandaises

Mineure en études littéraires