Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte

lgerm1515  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Les étudiants qui souhaitent suivre ce cours auront au moins atteint le niveau avancé B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
 
Thèmes abordés
1. réalités matérielles et communautés;
2. organisation politique et sociale (gouvernement);
3. réalités morales;
4. réalités intellectuelles, philosophique et religieuses;
5. synthèse des réalisations, luttes, faiblesses et espoirs de ces communautés.

 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Etude des développements et des structures politiques, économiques, sociaux et culturels et introduction à la vie contemporaine des communautés germanophones/ anglophones/ néerlandophones de l'Europe.
Au terme du cours, l'étudiant doit être capable de comprendre le monde germanophone/ anglophone/ néerlandophone.
 
Contenu
Le cours cherche à transmettre les bases des structures politiques, sociales et culturelles des pays de langue allemande, de même qu’à initier aux techniques de travail et démarches de recherche associées à ces contenus. A cet effet, ce cours se concentre essentiellement sur les aspects contemporains des pays, régions et civilisations de langue allemande depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une place prépondérante sera accordée à l'histoire des deux Etats allemands, donnant naissance à deux sociétés que tout opposait, de même qu'aux bouleversements fondamentaux qui ont eu lieu depuis la Wende de 1989 et la chute du mur de Berlin. Bien qu'il soit encore tôt pour tirer un bilan des phénomènes en cours depuis lors, l'étude de ceux-ci fera l'objet d'une attention toute particulière.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Approche mixte se composant d'exposés (ex cathedra) par les titulaires du cours et/ou par des personalités invitées et de présentations réalisées par les étudiant.e.s dans le cadre de ses recherches de terrain sur les thématiques traitées dans le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation des participant.e.s comprendra différents volets : rédaction écrite du projet (40% de la note finale), présentation en groupe (30% de la note finale) et test individuel sur les bases du savoir à la fin du quadrimestre (30% de la note finale).
Autres infos
Support : oeuvre de base, syllabus et projection d'extraits de films, documentaires et archives.
Ressources
en ligne
Documents du cours et lectures sur moodle. 
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités d'évaluation du cours actuelles ainsi que les pourcentages pour toutes les parties sont maintenus. Néanmoins, l'examen écrit de juin 2021 sera organisé à distance : examen écrit sous forme de travail à remettre sur moodle.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Mineure en études allemandes

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale