Current issues and trends in English linguistics

lgerm1528  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Current issues and trends in English linguistics
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h + 5.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
LGERM1328 Introduction to English linguistics: syntax and stylistics

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours introduit aux différentes branches de la linguistique anglaise et aborde divers éléments qui sont à la base de la langue anglaise et de son utilisation en contexte :
- Les sons de l'anglais : voyelles, diphtongues, consonnes ; accentuation ; intonation ; transcription phonétique ; variétés géographiques (anglais britannique et américain)
- La structure et le sens des mots anglais : morphèmes et allomorphes ; inflexion et dérivation ; néologismes, emprunts lexicaux
- L'histoire et le développement de l'anglais : origine de la langue, évolution, diversification
- Le contexte social de l'anglais : degré de formalité, sociolectes
- Le discours de l'anglais : registres écrits et oraux, genres, analyse critique du discours
- Approches contrastives de l'anglais
- L'enseignement et l'apprentissage de l'anglais langue étrangère
Le cours propose aussi un panorama des méthodes d'analyse de l'anglais écrit et oral (données de corpus ; données expérimentales ; approches qualitatives et quantitatives).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de développer un savoir informé sur les disciplines du cursus, répondre à une question écrite à travers un discours informé sur la langue ou la linguistique (notions, courants, théories de référence), recourir de manière adéquate et rigoureuse au vocabulaire, aux notions et aux concepts propres à chacune de ces disciplines, produire un discours qui intègre de manière adéquate et rigoureuse le vocabulaire, les notions et les concepts propres à la linguistique.
 
Contenu
Le cours présente un panorama des différents domaines de la linguistique anglaise et des principales méthodes d'analyse de l'anglais écrit et oral.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistraux, présentations PowerPoint, lectures et exercices pratiques permettant aux étudiant·es de s'exercer dans certains domaines spécifiques de la linguistique anglaise tels que l'écriture phonétique, les règles morphologiques ou l'utilisation de corpus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation continue : participation active aux cours et aux séances d'exercices, aux exercices en ligne et aux forums de discussion sur la plateforme Moodle.

En janvier et/ou en septembre : examen écrit.
Ressources
en ligne
Moodle
Support de cours
  • Documents PowerPoint sur Moodle
  • Notes de cours de l'étudiant·e
  • Portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Si les conditions sanitaires l'exigent, les cours seront organisés sur la plateforme d'enseignement à distance Microsoft Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cas où les conditions sanitaires ne permettraient pas la mise en place d'une évaluation en présentiel, l'examen prendra la forme d’un examen écrit en ligne sur Moodle.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Mineure en études anglaises

Mineure en linguistique

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale