Nederlandse taalkunde: syntaxis

lgerm1533  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Nederlandse taalkunde: syntaxis
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h + 5.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Niveau-seuil dit B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
 

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. étude de la syntaxe du néerlandais et analyse contrastive néerlandais-français;
2. initiation à la lecture d'articles scientifiques dans ces domaines;
3. présentation critique des ouvrages de référence.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Familiariser les étudiants avec la syntaxe du néerlandais et avec la linguistique contrastive néerlandais-français. Les étudiants devront également être capables d'analyser les ouvrages de référence de manière critique.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde la syntaxe du néerlandais sous l'angle de la problématique de l'ordre des mots. Un portfolio de lectures scientifiques permet d'aborder les différents principes d'analyse de l'ordre des mots, y compris des phénomènes de variation. Certains aspects liés à la linguistique contrastive néerlandais-français sont également abordés.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Méthode de la « classe inversée », où le travail d'analyse est effectué en petits groupes en classe sur base de la préparation à domicile.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Examen oral sur base du portfolio du cours. Lors de l'examen oral, la maitrise de la langue est également évaluée. L'étudiant.e pourra se voir pénalisé.e de maximum 4 points en cas de production orale défaillante (code grammatical, maitrise du vocabulaire, fluence).
Bibliographie
Portfolio d'articles scientifiques disponible sur Moodle et en forme imprimée à la DUC
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en linguistique

Mineure en études néerlandaises