Deutsche Linguistik: Morphologie und Syntax der Verben

lgerm2711  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Deutsche Linguistik: Morphologie und Syntax der Verben
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Une introduction à la linguistique allemande.
Thèmes abordés
Etude approfondie de problèmes de la syntaxe des verbes allemands, en particulier les points présentant des difficultés pour les étudiants francophones. Etude approfondie de problèmes de la syntaxe et de la morphologie des verbes: Seront plus particulièrement abordés: le problème de la position du verbe en allemand, aspects synchroniques et diachroniques (position en tête, en seconde place et en fin de phrase du verbe conjugué et infinitif), problèmes d'apprentissage de ces structures en allemand (et en français), particularités morphologiques des verbes ainsi que des formes verbales périphrastiques en allemand (en comparaison avec le français).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, les étudiants devront:

- avoir développé une connaissance des problèmes spécifiques de la syntaxe et la morphologie des verbes allemands.

- avoir acquis une connaissance approfondie en linguistique théorique et appliquée.

- être capable d'appliquer les connaissances acquises dans le cadre de l'argumentation. -

être capable de rédiger un travail scientifique sur un des sujets abordés au cours.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise à présenter les généralisations empiriques au sujet de la position du verbe allemand et introduira les théories grammaticales modernes proposées pour l'analyse du positionnement du verbe. Ordre des mots, approche diachronique de la position du verbe, morphologie et paramètres du positionnement du verbe, études psycholinguistiques au sujet de l'acquisition des règles de positionnement du verbe allemand, l'infinitif et la sélection de l'auxiliaire en allemand, préfixes, particules séparables et inséparables.
L'étudiant est invité à réaliser une application personnelle du problème étudié.
Méthodes d'enseignement
Ce cours comporte des exposés magistraux et requiert également la participation active des étudiants sous diverses formes: lectures avec compte rendu, exercices d'application, analyses, discussions, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation porte pour moitié sur les travaux d'application réalisés pendant le quadrimestre et pour moitié sur un examen écrit portant sur l'aptitude de l'étudiant à résoudre des problèmes analogues à ceux qui ont fait l'objet du cours et des travaux d'application.
Autres infos
Syllabus rédigé en allemand, reprenant les techniques de travail et les stratégies d'argumentation linguistique importantes. Les étudiants disposeront d'une bibliographie relative au sujets du cours, de publications spécialisées pertinentes, ainsi que de listes d'exemples et d'exercices. La structuration et l'élaboration des travaux d'application sera réalisée en concertation avec les étudiants.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5

Master [120] en linguistique
5