Deutsche Literatur : Literarische Moderne. Konzepte und Texte.

lgerm2712  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Deutsche Literatur : Literarische Moderne. Konzepte und Texte.
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Analyse approfondie d'oeuvres et de thématiques des littératures de langue allemande au cours des 20e et 21e siècles, en particulier sous l'angle de l'historiographie et du contexte socioculturel. Les thèmes abordés varient régulièrement en fonction de l'actualité scientifique et littéraire et des intérêts de l'enseignant (par exemple l'actualité du/des « réalisme(s) » dans la littérature allemande, les romans contemporains écrits par des femmes, etc.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
- appréhender des oeuvres littéraires de langue allemande dans leurs contextes historico- et socio-culturels, tout en tenant compte des procédés esthétiques qui constituent la spécificité du texte littéraire ;
- entamer une réflexion sur les mécanismes de l'historiographie de la littérature, établissant des liens entre une approche diachronique et des textes contemporains. Ceci se fera dans un esprit transnational et comparatiste, en particulier là où l'objet et la thématique du cours le justifient. Une attention spéciale sera également accordée aux questions de société.
- approfondir sa culture littéraire à partir de textes en allemand et démontrer son aptitude à interpréter ceux-ci de manière critique, dans leur contexte historique et civilisationnel au sens large ;
- lire et produire des travaux scientifiques dans le domaine étudié et dans la langue de travail, sur base de la méthode des études littéraires, dans la continuité des autres cours des programmes de bachelier et de master.
 
Contenu
Ce séminaire sera centré sur une période de la première moitié du 20ème siècle  que l'on appelle « Klassische Moderne ». Elle comporte les productions littéraires emblématiques des années 1910 et 1920 d'auteurs tels que Franz Kafka, Rainer Maria Rilke, Gottfried Benn, Bertolt Brecht, Alfred Döblin e.a. Ils ont chacun à sa façon expérimenté avec les formes littéraires de la tradition classique et réaliste dans tous les genres littéraires : en prose ainsi qu'en poésie lyrique ou en théâtre. Kafka a créé en prose une littérature sui generis, Rilke a découvert se sentant confirmé par l'observation des démarches artistiques d'Auguste Rodin et de Paul Cézanne à Paris un style poétique qu'il appelle « sachliches Sagen », Brecht a développé une toute nouvelle forme de théâtre nommé « episches Theater » qui a inspiré des mises en scènes pendant des décennies, Döblin a perfectionné la technique du « Montageroman » avec « Berlin Alexanderplatz ». Nous lirons les oeuvres exemplaires de cette période littéraire afin de gagner une vision globale et une compréhension approfondie des innovations littéraires de cette période. Le fil conducteur de ces lectures et analyses sera de comprendre en quoi consiste l'unique et le spécifique d'une analyse littéraire de la condition humaine en temps modernes.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Introduction magistrale par l'enseignante au début du cours; discussion en plénum de lectures obligatoires préparées individuellement à chaque cours. Les présentations orales des étudiants serviront de base de départ pour l'analyse des textes littéraires et de la discussion des thématiques qui y sont liées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Évaluation continue du travail fourni au cours (préparation des lectures obligatoires et participation aux discussions, présentation orale à base d'un écrit « Thesenpapier » : 20%) ; évaluation finale sous forme d'un travail écrit : 80%. L'évaluation du cours est conditionnée par la présence régulière et active au séminaire et par les productions qui s'y rapportent.
Ressources
en ligne
Textes, listes de vocabulaire, bibliographie détaillée sur Moodle.
Bibliographie
Kiesel, Helmuth : Geschichte der literarischen Moderne. Sprache, Ästhetik, Dichtung im 20. Jahrhundert. München: Beck 2004.

Une bibliographie détaillée sera diffusée au séminaire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Certificat universitaire en littérature

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques