Deutsche Literatur : Gegenwartsliteratur im Zeitalter von Globalisierung und Interkulturalität.

lgerm2716  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Deutsche Literatur : Gegenwartsliteratur im Zeitalter von Globalisierung und Interkulturalität.
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Les problèmes du colonialisme européen et les débats du post-colonialisme, mais aussi le problème du changement climatique et de la responsabilité de l'être humain à cet égard - nettement plus récent du point de vue historique - sont reliés, dans une perspective historique, aux phénomènes cités.
La lecture de textes littéraires contemporains issus des thématiques de la mondialisation et l'interculturalité exige donc d'abord un bref traitement théorique des phénomènes mentionnés (mondialisation, dialogue des cultures, changement climatique, etc.) et touche essentiellement le complexe de l'éthique et de l'esthétique ainsi que la problématique du rôle de l'intellectuel dans la société. La lecture de textes littéraires (romans, pièces de théâtre et autres) se trouve donc complétée par la lecture de textes théoriques et scientifiques (essais, études) concernant les débats en question.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
- lire des oeuvres de la littérature contemporaine récente ayant pour thème les processus qui marquent de manière déterminante notre époque actuelle dans ses dimensions économique, sociale et culturelle, ainsi que les grands défis du présent et de l'avenir: la mondialisation ou le regroupement de pays en alliances qui coopèrent économiquement et politiquement («continentalisation»: par ex. l'Europe et l'UE) et l'interaction de différentes cultures au sein de sociétés de plus en plus fortement marquées par la migration («dialogues des cultures» ou «choc des civilisations»?).
- appréhender l'importance des textes littéraires pour l'élaboration du discours public sur ces questions et la conception que l'écrivain a de lui-même en tant qu'intellectuel dans la société moderne.
Le thème du cours se rattache aux problématiques issues des cours du bachelier relatifs à la civilisation des pays germanophones.
 
Contenu
Nous lisons entre autres les romans  Der Weltensammler de Ilija Trojanow  (München : Hanser 2006) et Die Habenichtse de Katharina Hacker (Frankfurt a.M.: Suhrkamp 2006). Le premier des deux est un roman historique qui évoque l'expérience du colonialisme européen en Afrique et en Inde et qui parle, au fond, d'une conception sociértale contemporaine que l'on appelle le « dialogue des civilisations ». -- L'autre roman joue dans le monde de nos jours, à Berlin, et problématise « la chasse au bonheur » (Stendhal) d'une jeune génération cosmopolite qui, d'un point de vue matériel, dispose de tout mais qui manque d'orientation morale et de valeurs pour mener à bien leur vie dans un monde qui ne fourni plus de modèle valable pour une biographie (« Lebensentwurf »). D'autres lectures littéraires évoquent le mode de vie contemporain qui est marqué essentiellement par la mondialisation (économique et culturelle). 
Der Roman von Trojanow verarbeitet die Erfahrung des europäischen Kolonialismus im 19. Jahrhundert, der von Katharina Hacker evoziert die Ereignisse des 11. September 2001 in New York und zeigt eine materiell verwöhnte, aber orientierungslose junge Generation im Zeitalter der Globalisierung. Weitere Lektüren aus der jüngsten Gegenwartsliteratur (Térezia Mora: Der einzige Mann auf dem Kontinent, München: Luchterhand 2009).
Als theoretischer Einstieg in die Epochenthematik werden aktuelle Texte der Soziologie und Politikwissenschaft gelesen, die einen Zugang zur Gegenwart in politischer und gesellschaftstheoretischer Hinsicht erlauben (cf.: Bibliograpie).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Introduction dans la thématique par l'enseignante. Discussion de lectures comunnes. Présentation des analyses littéraires par les étudiantes et étudiants en petits groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation continue du travail fourni au cours (présentation orale, discussions) (20%).
Evaluation finale sous forme d'un examen écrit (travail personnel), au départ d'une lecture personnelle (80%).
L'évaluation est conditionnée par la présence régulière et la participation active au séminaire.
Autres infos
Attention: Début du cours dans la deuxième semaine du quadri (le 25 septembre 2019)!
Ressources
en ligne
Scripts, textes, liste de vocabulaires et bibliographie détaillée sur Moodle.
Bibliographie
Zygmunt Bauman: Flüchtige Zeiten. Leben in der Ungewissheit. Aus dem Englischen von Richard Barth. Hamburger Edition 2008.
Rüdiger Safranski: Wieviel Globalisierung verträgt der Mensch? München; Wien: Hanser 2003.
Une bibliographie détaillée sera diffusée au seminaire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Certificat universitaire en littérature

Master [120] en traduction

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques