Typology and contrastive linguistics

lgerm2719  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Typology and contrastive linguistics
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021

Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Une introduction aux sciences du langage ou à la linguistique
Niveau B2+ en anglais.
Thèmes abordés
Le cours abordera l'étude comparée des langues en mettant l'accent sur la typologie des langues (et les universaux du langage), ainsi que sur la grammaire comparée et la linguistique contrastive.
Les aspects méthodologiques de ces courants de recherche seront brièvement abordés et abondamment illustrés à l'aide d'exemples tirés principalement des langues germaniques et des langues romanes. L'accent sera mis principalement sur les aspects modernes de la  linguistique contrastive.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours les étudiant(e)s auront :

  • développé une connaissance théorique et pratique en grammaire comparée et linguistique contrastive, en particulier dans l'étude contrastive des langues germaniques et des langues romanes,
  • développé l'aptitude à décrire et à comparer le fonctionnement de plusieurs systèmes langagiers sur labase de données linguistiques variées,
  • développé l¿aptitude à appliquer les connaissances théoriques à un sujet traitant de linguistique contrastive.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans sa partie magistrale, le cours retracera brièvement l'historique de la linguistique contrastive en tant que discipline.
Ensuite seront abordés sous forme de séminaire de recherche les aspects méthodologiques de la linguistique contrastive et de la typologie des langues. Les exemples utilisés en guise d'illustration auront principalement trait aux langues germaniques et aux langues romanes.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Ce cours comporte quelques exposés magistraux pour sa partie introductive, la participation active des étudiants est demandée pour la discussion du portefeuille de lecture qui servira de bibliographie de base pour la rédaction du travail écrit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Travail écrit avec défense orale.
Autres infos
Portefeuille de lecture
Ressources
en ligne
Site Moodle, portefeuille de cours en ligne
Bibliographie
Disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en linguistique