In-depth study of a period in English literature

lgerm2722  2020-2021  Louvain-la-Neuve

In-depth study of a period in English literature
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'enseignant·e aura le choix d'une période particulière à partir de la Renaissance pour approfondir la connaissance des étudiants. Le propos est illustré par l'analyse d'oeuvres représentatives.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant:
- aura une idée plus précise des rapports entre langues, dialectes, nations et autres structures sociales ainsi que des manières dont ces rapports sont représentés dans des textes littéraires anglophones (y compris leur traduction ou adaptation filmique) ;
- aura acquis la terminologie et les concepts - empruntés principalement à la narratologie, la traductologie, la sociolinguistique et les « postcolonial studies » - nécessaires à une analyse critique de ces phénomènes ;
- aura ainsi renforcé ses compétences analytiques ainsi que sa compréhension de l'histoire des littératures anglophones dans un monde de plus en plus caractérisé par la mobilité, la mondialisation et l'interculturalité s'opposant aux idéologies nationalistes ;
- aura aussi enrichi ses compétences linguistiques.
L'analyse produite par l'étudiant devra impérativement refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (master).
 
Contenu
Ce cours aborde Shakespeare dans une perspective principalement historique et philologique. Shakespeare était-il le créateur et défenseur du mythe de la dynastie Tudor et de son instauration d'un pouvoir central fort et de la stabilité sociale ? Ou bien a-t-il montré plus de connivence avec les rebelles ? De quelle manière utilise-t-il et transforme-t-il les traditions théâtrales médiévales et de la Renaissance, au point d'en créer une qui soit propre à lui ? Quelle a été la réaction à son théâtre depuis sa mort en 1616 ?
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistraux, avec utilisation de slides Powerpoint et de DVD.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit, comprenant des extraits de textes à discuter qui n'ont pas été vus spécifiquement lors du cours.
Bibliographie
  • King Lear dans la Norton Anthology.
  • Othello et A Midsummer Night's Dream aux éditions The Oxford World's Classics.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Suite aux mesures 'Covid' imposées par le gouvernement, l'enseignement pour la deuxième moitié du cours aura lieu en utilisant MS Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Tenant compte du contexte 'Covid' et les nouvelles mesures imposées, l'examen écrit annoncé ci-dessus sera remplacé par un examen oral via MS Teams. Les détails des instructions pour cet examen seront annoncés sur Moodle.
Autres infos
Selon les modalités d'évaluation sur site ou à distance, l'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant·es ou les enseignant·es peut imposer d'adopter les mesures prévues en cas de force majeure décrites plus haut, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Certificat universitaire en littérature

Master [120] en traduction

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques