Nederlandse literatuur : Hedendaagse Nederlandstalige literatuur

lgerm2732  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Nederlandse literatuur : Hedendaagse Nederlandstalige literatuur
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir suivi avec fruit les cours de littérature néerlandaise du baccalauréat et disposer d'une bonne maîtrise de la langue néerlandaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Le cours vise à familiariser les étudiants avec la littérature contemporaine de langue néerlandaise. On étudiera le profil et le positionnement du domaine étudié, de la seconde moitié du XXe siècle à l'extrême contemporain, en portant l'attention sur des genres (théâtre, roman, poésie, récits courts, essais) et médias (papier, digital, film, audio) variés. Le propos est illustré par l'analyse d'oeuvres représentatives.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant
- aura approfondi sa culture littéraire néerlandophone ;
- sera capable d'expliquer les principaux développements de l'histoire de la littérature néerlandaise pour la période contemporaine ;
- sera capable d'analyser des textes littéraires actuels en profondeur et en considération de divers contextes, et ce, en faisant preuve d'un esprit critique par rapport à la thématique abordée ;
- sera capable de suivre, de rapporter et de traiter des informations significatives de l'actualité littéraire en connaissance de cause et avec un certain background critique.
- sera capable de produire un discours cohérent et pertinent sur une problématique donnée, de l'articuler de façon précise et claire tant à l'écrit qu'à l'oral et ainsi de communiquer ses connaissances à des pairs.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Une synthèse historiographique est proposée en préliminaire et discutée.
En guise d'introduction, l'on se demandera comment la littérature néerlandaise d'aujourd'hui se présente et se constitue. Quelles sont ses particularités, ses lignes de force, ses acteurs - les auteurs et oeuvres marquantes qui lui assurent une visibilité, ceux ou celles qui ne percent pas? Et au regard de quelle(s) autre(s) culture(s) et de quelle(s) norme(s) un tel ensemble prend-il sa valeur? L'on présentera quelques paradigmes actuels de la production littéraire néerlandophone contemporaine, qui seront discutés au moyen d'approches critiques récentes.
Le propos se concentre ensuite de manière approfondie, à partir de questions de recherche spécifiques, sur des auteurs et des textes issus de genres divers et considérés comme marquants pour la littérature néerlandophone d'aujourd'hui.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours vise un mode d'apprentissage dynamique, motivant et, autant que possible, interactif.
Mise à niveau des balises historiographiques par la lecture à domicile d'extraits d'histoires littéraires et/ou essais choisis, exercices interactifs et essai de synthèse collective en séance.
Exposés introductifs magistraux. Les paradigmes et approches critiques présentés définissent le cadre méthodologique et conceptuel dans lequel les analyses de textes pourront être menées.
Les oeuvres littéraires choisies sont ensuite analysées de manière approfondie. Elles sont introduites par l'enseignant(e) et préparées par les étudiants à domicile en petits groupes, sous l'angle d'une problématique donnée. Les étudiants présentent les résultats de leur analyse en interaction et coopération avec les autres et remettent par après à l'enseignant(e) un rapport écrit.
Pédagogie active. Apprentissage collaboratif via Moodle, où un forum permet librement aux participants de partager des contenus, d'interagir et de stimuler le développement de la pensée critique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation formative (50%) :
  • Tous les textes et matériaux sont lus et préparés à domicile par tous les étudiants. Des tâches ciblées (voir Moodle) complètent la préparation des séances de cours. Participation active aux discussions. Brève revue personnelle d'actualité littéraire néerlandophone. (20 %)
  • Travail de groupe (30 %) consistant en un exposé sur un texte littéraire choisi parmi le corpus d'étude. Pour chaque groupe: définition d'une question précise de recherche validée préalablement par l'enseignant(e), lecture critique d'articles scientifiques pertinents sur le sujet, analyse approfondie du texte littéraire à l'étude, extraits à l'appui. Un commentaire personnel, original mais néanmoins documenté selon les conventions académiques est attendu. Présentation et discussion devant le groupe. Les résultats des débats sont intégrés dans un document de synthèse déposé après validation sur Moodle.

Evaluation certificative (50%) :
  • Examen écrit sur les paradigmes récents de la littérature néerlandophone, les concepts clés et approches critiques abordés autour de l'étude des auteurs et oeuvres choisis (20 %; en cas d'échec, deux points sont retirés de la note globale finale)
  • Travail de recherche individuel (sous la forme d'un article scientifique) autour d'un ou plusieurs texte(s) issu(s) de la littérature néerlandaise contemporaine et étudié(s) à partir d'une question théorique spécifique (soumise à l'approbation de l'enseignant(e). Ce travail final pourra reposer sur une tâche préalable du trajet formatif, améliorée des discussions, et sera maximalisé en tenant compte de la perspective d'ensemble du cours (diverses pistes avancées) et d'un nouvel apport personnel à la recherche. Interrogation orale (30%)

Le niveau de langue entre en compte dans l'évaluation et des déficiences importantes seront sanctionnées.

En cas de seconde inscription à l'examen, l'évaluation est répartie comme suit : examen écrit (50%), travail de recherche personnel (50 %). 
Autres infos
Supports de cours : textes littéraires, théoriques et critiques référenciés (bibliographie) et disponibles sur Moodle, en ligne ou bibliothèques; hand-outs et Powerpoints en séance, ressources pédagogiques via Moodle.
Bibliographie
voir Moodle
Support de cours
  • Hugo Brems, Altijd weer vogels die nesten beginnen. Amsterdam: Bert Bakker, 2005.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Certificat universitaire en littérature