Nederlandse taalkunde: Content and language integrated Learning

lgerm2735  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Nederlandse taalkunde: Content and language integrated Learning
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Être intéressé·e par les résultats de recherche sur le CLIL (Content and Language Integrated Learning) / immersion.
Bonne maîtrise du néerlandais écrit et parlé (Niveau avancé supérieur, B2+ en termes du Cadre européen commun de référence) 
Thèmes abordés
Le séminaire aura pour but d'étudier les résultats de recherches récentes consacrées à l'enseignement CLIL/immersif, en particulier pour le néerlandais.
Une partie plus pratique sera consacrée à la préparation de leçons-types et à la lecture d'articles scientifiques sur la recherche et méthodologie de l'enseignement CLIL.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce séminaire, l'étudiant·e sera capable
- d'analyser de façon critique les résultats de recherches récentes sur le CLIL ;
- de mener une recherche sur le CLIL ;
- d'élaborer (par groupe de deux ou trois étudiant·e·s) une séquence d'apprentissage CLIL sur la base de l'approche intégrée des matières et de la langue étrangère, en concevant des stratégies d'enseignement en CLIL au départ de différents contenus et supports : manuels scolaires, atlas, bandes dessinées, textes littéraires, jeux, chansons,... ;
- d'analyser de façon critique des séquences élaborées par d'autres.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire sera centré sur les recherches portant sur le CLIL. Les étudiant·e·s seront invité·e·s à lire des articles scientifiques (rédigés en différentes langues) et à préparer du matériel didactique adéquat.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Classe inversée, assistance à des ateliers relatifs à la didactique de l'enseignement CLIL et lecture d'articles scientifiques récents sur l'enseignement CLIL.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

  • Présence et participation effective aux séminaires ;
  • Présentation d’une séquence d’apprentissage CLIL en classe ;
  • Examen oral en janvier et en août.
Bibliographie
Articles scientifiques (rédigés en différentes langues)
Lyster, R. (2016), Vers une approche intégrée en immersion, Anjou (Québec)-Les éditions CEC.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en linguistique