Schrijven in een vreemde taal: taalkundige en cognitieve aspecten

lgerm2737  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Schrijven in een vreemde taal: taalkundige en cognitieve aspecten
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5 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Thèmes abordés
Exposé des théories développées dans le domaine des processus cognitifs impliqués lors de la rédaction écrite en langue première et seconde. Introduction aux méthodes psycho-expérimentales dans le domaine de la production écrite.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

À la fin du cours, l’étudiant

  • aura un aperçu du domaine des études discursives traitant de la production écrite en langue première et langue étrangère, y compris les questions de recherche principales ;

  • pourra formuler des questions de recherches spécifiques et les opérationnaliser ;

  • pourra établir le lien entre les recherches en production discursive écrite et les questions d’instruction de la compétence écrite ;

  • aura une expérience pratique de l’élaboration d’un design psycho-expérimental et/ou d’analyse de corpus.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire aborde l'impact de la charge cognitive sur la production discursive. Après un tour d'horizon de la question de recherche, les étudiants développeront un plan de recherche et testeront une situation d'élicitation de production discursive à faible et haute charge cognitive. L'impact sera mesuré sur la présence/absence de traits linguistiques à définir.
Méthodes d'enseignement

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Séminaire de recherche consistant en des discussions des théories et méthodes expérimentales exposées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Recherche personnelle sur un sujet lié au cours. Présentation des résultats pendant un « workshop interne » (20%), et travail écrit sous forme d'article (50%). Le travail de groupe (2 étudiants) sera encouragé.
20% de la note sera attribué à la qualité de la langue orale et écrite (code grammatical et lexical)
10% à l'évaluation continue (remise des fiches de lecture, préparations)
Autres infos
Un cours de statistiques linguistiques est conseillé (LCLIG2240 ou LFIAL2260), mais pas indispensable.
Bibliographie
Portfolio sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en linguistique