In-depth study of a genre in English literature

lgerm2824  2020-2021  Louvain-la-Neuve

In-depth study of a genre in English literature
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'enseignant·e aura le choix d'une période particulière à partir de la Renaissance pour approfondir la connaissance des étudiants. Le propos est illustré par l'analyse d'oeuvres représentatives.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Au terme du cours, l'étudiant :
  • sera capable d'analyser d'une façon scientifique, des textes d’un genre particulier de la littérature anglophone ;
  • aura indirectement enrichi ses compétences lexicales. L'analyse produite par l'étudiant devra refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (Maîtrise) et une bonne compréhension des différents concepts culturels traités dans le cours.
 
Contenu
Charles Darwin est une figure majeure de l'histoire de la science moderne. Il a révolutionné notre vision de la vie et de la biologie et a révélé les liens intimes entre les humains et les autres animaux. Mais il s'est également inspiré de la littérature anglaise, a publié lui-même des textes célèbres et a influencé la manière dont les poètes, les romanciers et les autres écrivains imaginent la vie, l'histoire et le discours littéraire ainsi que des personnages humains et animaux. Ces développements biologiques et littéraires continuent de façonner les récits d’animaux contemporains dans un large éventail de genres. Ce cours explorera l'héritage culturel du travail de Darwin en dialogue avec (extraits de) poèmes, films et « graphic novels ». De plus, nous examinerons de plus près trois romans d'époques différentes (d'Emily Brontë, H.G. Wells et Barbara Kingsolver) pour examiner l'impact de la théorie de l’évolution sur le roman en tant que genre littéraire. Pour comprendre la représentation culturelle des animaux de compagnie, des animaux de ferme et de la faune en voie de disparition, le cours présente également des outils méthodologiques utiles issus de l’écocritique, de la bionarratologie et du domaine des « animal studies ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • la session de janvier: participation (10%), travail écrit à mi-parcours (30%), travail écrit final (60%)
  • la session de septembre: travail écrit
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Certificat universitaire en littérature