Nederlandse taalkunde: syntactische, semantische en functionele aspecten van woordvolgorde

lgerm2837  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Nederlandse taalkunde: syntactische, semantische en functionele aspecten van woordvolgorde
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Introduction  à la syntaxe du néerlandais
Thèmes abordés
Analyse fonctionnelle de l'ordre des mots, avec une attention particulière pour la périphérie gauche et droite de l'énoncé et de la phrase en néerlandais.
Exposé des méthodes d'analyse et d'identification des périphéries.
Confrontation des théories et méthodes  développées dans la littérature scientifique pour rendre compte du rôle et de la fonction des périphéries
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

- Prendre conscience des principes qui gouvernent l'ordre des mots en néerlandais (en particulier les aspects fonctionnels ou communicatifs) et développer ainsi une compétence grammaticale approfondie.
 - Etre capable d¿analyser des données empiriques selon différents modèles théoriques.
- Etre capable de confronter des hypothèses, méthodes d¿analyses et cadres théoriques différents appliqués à un même phénomène linguistique.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Forme et fonction des périphéries gauche et droite de l'énoncé et de la phrase.
Rappel succinct de la définition syntaxique de la périphérie gauche et droite de la phrase et de l'énoncé en néerlandais, traitement dans la grammaire traditionnelle. Portfolio d'études linguistiques spécifiques portant sur la forme et la fonction dans des modèles théoriques différents.
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Séminaire sur base d'un portfolio d'articles scientifiques. Suivant la méthode de la « classe inversée » l'analyse des articles se fera en petits groupe en classe, sur base d'une préparation à domicile. La mise en commun se fait également en classe avec l'ensemble du groupe suit le travail en groupe. Un travail d'analyse de données empiriques sera réalisé et présentés individuellement lors de l'examen oral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Rapport de recherche portant sur une analyse de données empiriques des éléments linguistiques et leur fonction en périphérie gauche et/ou droite d'énoncés naturels en néerlandais. Pour développer la question de recherche, les hypothèses et les méthodes, l'étudiant.e s'inspirera sur  le portfolio d'articles scientifiques. L'évaluation portera pour 25% sur la présentation orale et 75% sur el rapport écrit.
Bibliographie
Firbas, J., 1992, Functional sentence perspective in written and spoken communication. Cambridge : Cambridge University Press.
Beeching, Kate, and Ulrich Detges (eds). 2014. Discourse Functions at the Left and Right Periphery: Crosslinguistic Investigations of Language Use and Language Change. Brill: Leiden.
Tijdschrift : Nederlandse Taalkunde Volume 15, Number 3, Januari 2010 : Themanummer over de linkerperiferie
Tijdschrift : Nederlandse Taalkunde Volume 16, Number 3, December 2011 : Themanummer over de rechterperiferie
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en linguistique