Seminar für Unterrichtsmethodologie des Deutschen

lgerm2911  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Seminar für Unterrichtsmethodologie des Deutschen
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
L'étudiant doit avoir un niveau B1+ en allemand
Thèmes abordés
Le séminaire a pour but de fournir aux futurs agrégés une base suffisante en termes de sources et de materiel pour pouvoir commencer à dispenser des cours de langue allemande dans l'enseignement secondaire. Le séminaire est consacré au choix de manuels, de textes et autre matériel appropriés et à la méthodologie à mettre en oeuvre. Des leçons types sont élaborées. Il s'agit d'un séminaire qui mise sur la participation active des étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Etre en mesure de trouver et exploiter une multitude de sources utiles à la confection d'un cours d'allemand langue étrangère.
Au terme du séminaire, le futur enseignant sera capable de sélectionner, sur la base de critères établis, un manuel ; sélectionner et adapter des textes authentiques ; faire preuve d'esprit critique dans l'établissement de listes de vocabulaire "pertinentes" ; de justifier la place intégrante que l'élément culturel occupe dans un cours de langue étrangère; d'élaborer des séquences d'apprentissage qui intègrent les thématiques abordées dans le cadre du séminaire et d'analyser de façon critique des séquences élaborées par d'autres.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction théorique basée sur la lecture et le commentaire d'articles scientifiques.
Participation active des étudiants sous forme de discussions, de recherches personnelles et de présentations en classe.
Réalisation de leçons types par les étudiants.
Analyse critique des séquences.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Approche mixte se composant de brefs exposés par le titulaire et de phases de présentation et discussion de sources diverses recherchées et exploitées par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation sur la présentation orale (30% de la note finale), la participation aux discussions (20%) et le travail écrit final (50%).
Autres infos
Au gré des possibilities offertes au moment où le séminaire a lieu, un déplacement au Goethe Institut ou à des autres institutions pertinentes pour l'enseignement de l'allemand est possible.
Ressources
en ligne
Les documents utiles seront disponibles sur moodle.
Bibliographie
Néant
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en traduction