Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I

lglor1511  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis
Thèmes abordés
Introduction à l'histoire et à la géographie du Proche-Orient ancien et de l'Égypte pharaonique.
En alternance avec LGLOR1512, ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Le cadre géographique et chronologique du Proche-Orient et de l'Égypte;
2. La typologie des sources à la base de la reconstruction historique;
3. Une présentation détaillée des périodes et règnes importants;
4. Les fondements de la monarchie et les principales institutions.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de fixer dans le temps et l'espace les différentes civilisations, les périodes les plus fastes et les règnes les plus significatifs. Pour ce faire, il aura acquis une connaissance des cadres historiques et géographiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours se compose de deux parties successives.
1. Pour le Proche-Orient ancien, il propose d'examiner :
- la géographie et la chronologie, incluant une discussion de la bibliographie;
- des généralités comme les sources historiques, les institutions, la vie socio-économique;
- l'histoire politique et socio-économique (aperçu chronologique).
2. Pour l'Égypte pharaonique, il propose d'examiner :
- la division du temps, la chronologie et son établissement, les sources et problématiques;
- un parcours historique des différentes périodes mettant en évidence les grands règnes et les grandes réalisations de ces rois;
- la fonction royale et les principales institutions.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours se donne au moyen de ppt abondamment illustrés, qui incluent les cartes, textes et images.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral sur base d'une préparation écrite. L'étudiant est interrogé successivement par les deux enseignants.
Ressources
en ligne
Le serveur Moodle permet d'obtenir :
- le syllabus sur l'histoire du Proche-Orient, ainsi que les ppt du cours.
- les ppt de la partie du cours consacrée à l'Égypte, ainsi qu'une bibliographie.
Bibliographie
Un résumé écrit est fourni pour le Proche-Orient.
Pour l'Égypte, l'étudiant peut compléter les ppt du cours par la lecture de :
S. Desplanques, L'Égypte ancienne (Que sais-je ?, 247), Paris, 2005.
Autre lecture utile :
J.-C. Margueron, L. Pfirsch, Le Proche-Orient et l'Égypte antiques, Paris, 1996.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome