Georgian A

lglor2655  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Georgian A
5 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Maîtrise de la langue géorgienne et introduction à l'histoire et à la culture de la Géorgie.
En alternance avec le cours LGLOR2656, ce cours aborde des textes géorgiens qui furent soit produits dans cette langue, soit traduits du grec en géorgien. Une attention particulière est accordée également à l'étude des manuscrits, à la paléographie et à la technique d'édition de texte critique. A travers la lecture commentée des textes choisis, l'histoire et la culture géorgienne sont aussi étudiées.
A ce cours s'ajoutent 7,5 heures d'exercices, qui correspondent à la préparation personnelle par l'étudiant des textes géorgiens analysés au cours.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l¿étudiant sera capable de lire, de traduire et d¿analyser des textes géorgiens anciens et médiévaux d¿un niveau de difficulté avancé. Il aura acquis la maîtrise des outils de travail et sera à même de mener une recherche personnelle sur la langue et les textes géorgiens.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La littérature géorgienne fait partie des littératures de l'Orient médiéval. Le cours a pour objectif de former les étudiants aux particularités linguistiques de la langue géorgienne et à son univers culturel par la lecture de textes originaux ou traduits en géorgien à époque ancienne. Des notions de grammaire (morphologie, syntaxe, lexique, étymologie) et d'histoire de la langue sont approfondies ; des comparaisons sont établies avec d'autres langues, en particulier le grec et l'arménien. A travers la lecture des textes, l'objectif est de se familiariser avec l'histoire de la Géorgie, notamment dans ses rapports avec le monde byzantin, avec l'occident et avec l'orient.
Conçu comme une initiation à la recherche, le cours requiert un travail de préparation de la part de l'étudiant.
 
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroule comme un séminaire : les textes préparés par les étudiants sont analysés lors du cours, et enrichis de commentaires grammaticaux, linguistiques, historiques, culturels, etc. A l'occasion, des exposés complémentaires sur des points particuliers de l'histoire, de la littérature et de l'art géorgiens sont fournis par l'enseignant. Un portefeuille de lectures recommandées est fourni.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral en fin de quadrimestre : lecture, traduction, justifications grammaticales et commentaires d'un texte vu au cours.
Autres infos
Une réunion, annoncée aux valves de l'Institut orientaliste et sur iCampus, est organisée au début du quadrimestre pour fixer l'horaire du cours.
Bibliographie
  • J. Fähnrich, Grammatik der altgeorgischen Sprache, Hambourg, 1994.
  • N. Assatiani et A. Bendianachvili, Histoire de la Géorgie, Paris, 1997.
  • Les textes et matériaux sont fournis par l'enseignant.
     
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales