Grammaire comparée des langues sémitiques

lglor2801  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Grammaire comparée des langues sémitiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
La connaissance d'une ou de plusieurs langues sémitiques est indispensable.
Thèmes abordés
Introduction à la linguistique historique et comparative, appliquée au domaine sémitique.
Le cours aborde les thèmes suivants :
1. La description des langues sémitiques et de leurs caractéristiques propres;
2. La comparaison de ces langues au niveau de la phonologie, de la morphologie et de la syntaxe, en vue d'en présenter les caractéristiques communes fondamentales.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant se sera familiarisé avec les objectifs et les méthodes de la comparaison linguistique. À partir de l'étude des formes attestées dans chaque langue, il sera à même de préciser la position historique de chacune d'entre elles dans le domaine sémitique et d'obtenir une meilleure compréhension des phénomènes de transformation.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le but de l'étude comparée des langues sémitiques est de retrouver les traits les plus primitifs (morphologiques et phonologiques) du sémitique. Après un exposé encyclopédique sur les langues sémitiques (répartition géographique, limites chronologiques, bref aperçu des textes), les deux premières parties seront consacrées à la phonologie et à la morphologie, tandis que la troisième introduira à la problématique de la syntaxe comparée (syntaxe des verbes essentiellement).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cette UE se présente sous forme de séances ponctuelles, appuyées par la plate-forme Moodle, et alternant avec des activités autonomes. Le travail à réaliser sera basée sur les connaissances acquises grâce à l’introduction mais aussi sur une lecture individuelle de publications de sources et d’études.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Évaluation d’un travail à rédiger et à présenter oralement. Ce travail portera sur un ou plusieurs phénomènes linguistiques dans une perspective comparative.
Autres infos
/
Bibliographie
  • Portefeuille de lectures/textes
  • Manuel de base : J.-C. Haelewyck, Grammaire comparée des langues sémitiques. Eléments de phonétique, de morphologie et de syntaxe, Bruxelles, Safran, 2006.
  • Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore.
  • Inscription obligatoire sur Moodle.
Support de cours
  • Portefeuille de lectures/textes
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en linguistique