Séminaire : sources textuelles du Proche-Orient et de l'Egypte

lglor2912  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire : sources textuelles du Proche-Orient et de l'Egypte
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Une bonne connaissance d'une ou de plusieurs langues concernées par les sources textuelles : akkadien, hittite, égyptien.
Thèmes abordés
Approche scientifique des textes à la source de nos connaissances sur des questions précises d'histoire de l'Égypte et du Proche-Orient.
Le cours aborde une série de thèmes qui nécessitent un travail de première main sur les sources en langue originale. Les premiers thèmes sont choisis par les intervenants invités au séminaire (enseignants, chercheurs et diplômés). Les thèmes suivants sont présentés par les étudiants inscrits au cours, au terme d'un travail de recherche personnel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce séminaire, l'étudiant se sera familiarisé à une approche scientifique rigoureuse des sources textuelles et iconographiques qui fondent nos connaissances. Il sera à même de présenter oralement une question étudiée individuellement.
 
Contenu
Tout le monde a besoin de bons conseillers et ni le pharaon, ni le roi d’Assyrie ou le roi d’Élam ne firent exception à la règle. Ce séminaire est consacré aux hauts fonctionnaires égyptiens et des royaumes proche-orientaux, avec comme objectif de définir leur rôle au sein de l’administration ainsi que l’éthique qui guidait leur action. Les plus hautes figures de l’administration centrale, dont certains étaient aussi impliqués directement dans l’administration provinciale, sont étudiées attentivement à travers une étude des sources textuelles exposant leurs responsabilités et les fondements éthiques de leur action. En outre, une analyse comparative des sources égyptiennes et proche-orientales permet de mettre en évidence les champs de compétences respectifs de ces hauts fonctionnaires ainsi que les points communs et les différences dans l’éthique de leur action.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Séminaires hebdomadaires en présentiel ou en distanciel (via Teams). Les enseignants présentent, traduisent et analysent les textes, avant de les discuter avec les étudiants. La participation active des étudiants est attendue ; par exemple assiduité et préparations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit. L’examen comprend deux questions, une portant sur l’Égypte, l’autre sur le Proche-Orient. La question sur l’Égypte et celle sur le Proche-Orient comptent chacune pour la moitié de la note finale (50% + 50%).
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français et en anglais.
Ressources
en ligne
Bibliographie
- E. Frood (2007). Biographical Texts from Ramessid Egypt(WAW, SBL 26), Leiden/Boston.
- S. Gaspa (2019). Administrative texts and their “Sitz im Leben”: Text Production and Bureaucratic Contexts, in : G.B. Lanfranchi, R. Mattila and R. Rollinger (ed.), Writing Neo-Assyrian History: Sources, Problems and Approaches (SAAS XXIX), Helsinki: 275-299.
- E. Gorris (2020). Power and Politics in the Neo-Elamite Kingdom (Acta Iranica 60), Leuven.
- F. W. König (1977). Die elamischen Königsinschriften(AfO 16), Osnabrück. [EKI]
- M. Luukko (2019). Letters as a Historical Source: How to Use and Deal with Them, in : G.B. Lanfranchi, R. Mattila and R. Rollinger (ed.), Writing Neo-Assyrian History: Sources, Problems and Approaches (SAAS XXIX), Helsinki: 229-248.
- R. Matti (2000). The King's Magnates: A Study of the Highest Officials of the Neo-Assyrian Empire (SAAS XI), Helsinki.
- J. C. Moreno García, éd. (2013). Ancient Egyptian Administration(HdO 1,104), Leiden/Boston.
- G. P. F. van den Boorn (1988).The duties of the vizier: civil administration in the early New Kingdom(Studies in Egyptology), London/New York.
La bibliographie est susceptible d’être complétée au fil du séminaire.
Additional reference works will be communicated in the course of the seminar.
Support de cours
  • Le serveur Moodle permet d’obtenir les documents nécessaires. Moodle platform provides access to all necessary course materials.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Au cas où la crise sanitaire ne permettrait pas de donner le cours en présentiel, le cours se donnera en distanciel, via Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Au cas où la crise sanitaire ne pemettrait pas que l'examen écrit se déroule en présentiel, il se déroulera en distanciel, via Teams. 


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale