Management Humain : Pratiques, métier et déontologie

lgrh2000  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Management Humain : Pratiques, métier et déontologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : Personnel et Organisation (LTRAV 2600) ou équivalent
Thèmes abordés
Le séminaire présente des enjeux contemporains du domaine du management humain en les resituant dans le contexte plus large des transformations du travail. Plus spécifiquement, il aborde les enjeux que les nouvelles formes de management d’organisation du travail posent à la profession (c.-à-d. aux métiers de la GRH), notamment en termes déontologiques. Les étudiants et les étudiantes sont amenés à prendre connaissance d’enjeux actuels de la GRH, de manière scientifique et théorique, tout en permettant de dégager, avec des professionnels de la GRH, les objectifs, les contraintes, les enjeux organisationnels, humains et déontologiques des politiques de gestion des ressources humaines dont il sera question. Ils participent activement au développement de connaissances intégrant à la fois la pertinence théorique et le pragmatisme empirique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. situer une politique et des pratiques de GRH au regard de considérations plus larges intégrant les transformations du travail ;
 
2. identifier les enjeux théoriques et pratiques d’une thématique contemporaine de GRH pour la profession ;
 
3. discuter les enjeux déontologiques de pratiques concrètes de gestion des ressources humaines, porter un jugement fondé sur ces décisions et proposer des plans d'action visant le cas échéant à les orienter dans un sens qui permette la promotion de la personne humaine dans et par le travail.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire présente les enjeux contemporains du domaine du management des ressources humaines en tant que métier et les resitue dans le contexte plus large des transformations du travail. Il invite également l’étudiant à se projeter en tant que futur professionnel de la GRH, à réfléchir à son apport personnel et aux responsabilités qu’il souhaiterait endosser à l’issue de ses études.
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de:
  • définir les politiques et pratiques de GRH pertinentes eu égard aux transformations du travail actuellement en cours au sein des entreprises et du monde du travail
  • cerner les différents métiers actuels de la GRH, de manière dynamique, et leur contribution à la mise en œuvre de stratégies RH en lien avec les enjeux du business d’une entreprise ;
  • identifier les évolutions des différents métiers de la GRH et réfléchir à son propre parcours personnel, tenant compte de ses préférences et de ses talents
  • Faire le lien entre les matières étudiées dans les différents cours du Master, les thèmes de la Chaire LaboRH et les pratiques de GRH observables dans le monde du travail ;
  • discuter les enjeux politiques et sociaux de pratiques concrètes de gestion des ressources humaines, porter un jugement fondé sur ces décisions et proposer des plans d'action visant le cas échéant à les orienter dans un sens qui permette la promotion de la personne humaine dans et par le travail.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

-Séances magistrales
-Rencontres avec des experts
-Visite d’entreprise
-Réalisation d’une étude de cas
-Présentations orales
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation est progressive, individuelle (50%, examen oral) et collective (50%, réalisation d’une étude de cas, présentation et participation)
Ressources
en ligne
Slides, textes et documents accessibles sur Moodle
Bibliographie
Taskin, L. et Dietrich, A. (2016) Management Humain. Bruxelles : De Boeck supérieur, coll. Manager RH
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en gestion des ressources humaines