Art et photographie

lhart2420  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Art et photographie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours ARKE 1456 Arts et civilisations : arts visuels des temps modernes et de l'époque contemporaine ou un cours sur la photographie ou un cours sur l'art de l'époque contemporaine (19e au 21e siècle) 
Thèmes abordés
Le cours étudiera le rôle de la photographie dans l'art à partir de 1839 jusqu'à nos jours. D'une part, le cours retracera les influences réciproques entre l'art et la photographie dans la production des images. D'autre part, seront analysés les débats et les textes théoriques sur le médium.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif du cours est d'approfondir quelques aspects fondamentaux de l'histoire et de la théorie de la photographie en relation avec l'histoire et la théorie de l'art. L'étudiant apprendra à développer et à présenter une thématique ciblée selon les critères d'un travail scientifique et de s'engager dans une discussion sur des questions spécifiques.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours étudiera le rôle de la photographie dans l'art à partir de 1839 jusqu'à nos jours. D'une part, le cours retracera les influences réciproques entre l'art et la photographie dans la production des images. D'autre part, seront analysés les débats et les textes théoriques sur le médium. Ces deux axes seront développés en relation avec un thème spécifique ou une problématique particulière qui changera toutes les années (par exemple : le genre du portrait, la question de la représentation du réel, celle de la photographie et de l'espace, le rapport entre photo et peinture, la relation entre photographie et texte, entre photographie et modernisme / postmodernisme, etc.)
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Combinaison d'exposés de l'enseignant, de présentations des étudiants (avec PowerPoint) et de participation active des étudiants (discussions, présentation en groupe, etc.). Pour ce type d'enseignement, il est indispensable que chaque séance soit préparée par les étudiants sur base de la lecture de textes. Lectures obligatoires : Les textes sont distribués au cours des séances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposé oral sur une thématique du cours et travail.
Autres infos
Néant.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale