Séminaire d'iconologie et d'étude des cultures visuelles

lhart2681  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'iconologie et d'étude des cultures visuelles
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le séminaire s'attachera aux sens et aux fonctions des images dans les sociétés anciennes et modernes. Se voulant complémentaire aux cours dispensés dans le cadre de la finalité « Iconologie et études des cultures visuelles », le séminaire portera chaque année sur une thématique différente concernant la production d'images dans l'art et dans la culture visuelle en générale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant devra faire preuve d'une aptitude à la recherche personnelle et à la communication des résultats de cette recherche.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire vise l'étude de l'art à l'intérieur du contexte élargi des cultures visuelles. En fonction de la thématique abordée, des approches interdisciplinaires seront envisagées afin de comprendre comment les pratiques visuelles et les images s'inscrivent ' au niveau synchronique ' dans un contexte socio-culturel spécifique et ' au niveau diachronique ' dans une évolution historique et épistémologique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours sera divisé en exposés de l'enseignant et en présentations des étudiants, le tout devant mener à un travail écrit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposé oral et travail écrit
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Ppt et textes sur iCampus
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale