Heuristique générale

lhist1140  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Heuristique générale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Présentation et application de la démarche de recherche documentaire (problématique, repérage des ressources documentaires et des lieux de documentation, traitement matériel et intellectuel de l'information).
- Présentation, en les situant dans les différents courants historiographiques, des principaux ouvrages de synthèse et instruments de travail et initiation à leur maniement, en particulier à celui des répertoires de bibliographie historique qui ne se limitent pas à une période de l'histoire.
- Présentation d'une typologie des principales sources.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, les étudiants auront été initiés à la recherche documentaire en tenant compte d'un double impératif : celui de l'analyse des divers aspects d'une problématique donnée, d'une part; celui du recours à la documentation permettant d'informer cette problématique, d'autre part. Le cours entend développer chez l'étudiant de manière systématique cette dialectique entre l'analyse de la problématique et le recours à la documentation.
 
Contenu
Ce cours vise à former les étudiant.e.s à la méthodologie de base, à la typologie et à la critique élémentaire des travaux de recherche, mais aussi à la mise en place de bibliographies détaillées ainsi qu’à l’apprentissage de la problématisation d’un travail de recherche.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours comprend des exposés théoriques, ainsi que des exercices à réaliser individuellement ou lors des séances d'exercices encadrées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

50% de la note liée à la réussite d'une série de travaux effectués en TD et chez soi
50% de la note liée à l’examen écrit en session
La remise des travaux est obligatoire et conditionnelle à la réussite finale.
Les modalités l'évaluation pourront être adaptées en fonction de la situation sanitaire (distanciel - présentiel)
Autres infos
Support : Notes manuscrites des étudiants. Support électronique.  Des exercices aident l'étudiant à maîtriser l'approche heuristique générale.
Ressources
en ligne
La documentation et les informations relatives au cours seront disponibles sur Moodle. Le guide bibliographique est disponible sur Heuristiques.org.
Faculté ou entité
en charge
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
A côté des travaux et TP, les examens finaux se feront en ligne. Ils se tiendront sous la forme d'un devoir écrit à réaliser en distanciel, à livres ouverts, et à remettre sur Moodle à une échéance déterminée.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences et technologies de l'information et de la communication (pour seule réinscription)

Bachelier en histoire

Mineure en histoire