Introduction historique aux institutions de la Belgique

lhist1160  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Introduction historique aux institutions de la Belgique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Debruyne Emmanuel; Warland Geneviève; Warland Geneviève (supplée Debruyne Emmanuel);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Une "familiarité" minimale avec la géographie humaine et l'actualité belges.
Thèmes abordés
Alternance d'aperçus généraux sur les grandes époques du passé de la Belgique actuelle et d'exposés approfondis sur des questions plus spécifiques (origines de la frontière linguistique, rapports de forces dans les principautés médiévales, "modernité" du XVIIIe siècle, questions linguistiques et communautaires, par ex.).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant ayant suivi ce cours devra maîtriser les cadres géopolitiques et institutionnels des territoires constituant aujourd'hui le Royaume de Belgique, de l'époque romaine à nos jours et être à même de comprendre les fondements historiques des structures et des mentalités de la Belgique actuelle.
 
Contenu
Le cours porte sur l’histoire institutionnelle et politique de la Belgique contemporaine : se basant sur une réflexion sur les acquis des périodes française et hollandaise, il brosse un panorama des évolutions majeures des institutions de la Belgique depuis 1830 : constitution, gouvernement, parlement, pouvoir judiciaire, niveaux provincial et communal. Un point d’attention est accordé à la transformation de la Belgique indépendante et unitaire en une Belgique fédérale, insérée au cœur de l'Europe ainsi qu’aux définitions d’État et de nation dans le cadre belge. De même, la pilarisation de la Belgique ainsi que la communautarisation et la régionalisation constituent des aspects centraux du propos.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral assorti d’un portefeuille de lectures, d’encyclopédies et de glossaires en ligne, de documents audiovisuels et d’expositions virtuelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Répertoire biographique de personnalités politiques belges sur le site du cours (10%) et examen écrit (90%) sous forme de dissertation, complété par une question sur les grandes dates de la Belgique. Cette modalité vaut pour juin et septembre.
Autres infos
Une visite du Parlement ou du Sénat est organisée.
Ressources
en ligne
Espace Moodle du cours LHIST 1160.
Bibliographie
La bibliographie se trouve sur le site Moodle du cours et est actualisée annuellement.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire