Séminaire : histoire contemporaine (relations internationales) PARTIM

lhist1395a  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire : histoire contemporaine (relations internationales) PARTIM
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
22.5 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021

Enseignants
Dujardin Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d'enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'approche historique des relations internationales constitue une voie indispensable à l'appréhension des phénomènes socio-politiques contemporains. 
Que l'on analyse les équilibres internationaux, universels ou régionaux, ou que l'on examine les politiques étrangères nationales, la prise en compte de leurs fondements historiques est essentielle si l'on veut en comprendre les dynamiques constitutives et les processus qui les déterminent. 
 
Contenu
Ce séminaire a pour but d'initier l'étudiant à l'histoire des relations internationales, ses spécificités et ses diverses tendances historiographiques. Il doit aussi permettre à l'étudiant de maîtriser certains contenus de l'histoire des relations internationales contemporaines, depuis la Révolution française jusqu'à la chute du Mur de Berlin. Enfin, et surtout, il permettra à l'étudiant de réaliser un travail de recherche approfondi consacré à une question précise.
 
 
 
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le séminaire alternera exposés (donnés par le titulaire ou un invité extérieur), séances de travail en groupe ou sous-groupes, et présentations orales effectuées par les étudiants. Il sera attendu, de la part de l'étudiant, un important travail individuel de recherches et de lecture.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation porte essentiellement sur le travail de fin d'année, sorte de mini-mémoire. La cote finale tiendra également compte de la participation active aux séances collectives.
 
Autres infos
Encadrement : par le titulaire.
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire