Histoire de l'architecture : le contemporain

licar1302  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Histoire de l'architecture : le contemporain
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


L'enseignement décrira et analysera les dispositifs architecturaux conçus lors du dernier siècle pour mettre ne perspective les productions actuelles. Le regard historique sur ces projets portera tour à tour sur les intentions (objectifs, visées, questions) générales ou spécifiques des architectes,
les éléments architectoniques qu'ils mettent en 'uvre (murs, pilotis,'), les logiques de composition (en coupe et en plan) qui rassemblent les éléments, les dimensions propres à l'architecture (spatialité, structure, lumière, matériaux, rapport aux usages, rapport au contexte,'). L'enseignement explicitera les enjeux théoriques, philosophiques, sociaux et culturels attachés à ces architectures et les confrontera à une investigation critique.
Le cours s'appuie sur l'analyse de projets à l'aide des outils de représentation de la discipline architecturale : le plan, la coupe, l'élévation, les photos.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette activité les étudiants seront capables de :
  • Distinguer les grandes périodes qui ordonnent l'histoire de l'architecture depuis 100 ans.
  • Reconnaître et d'illustrer des continuités, des ruptures et des enchaînements logiques actifs dans ou entre ces périodes.
  • Mobiliser des références d'architecture et les comparer.
  • Analyser un projet d'architecture contemporain en termes de visée et de processus de composition.
  • Analyser (et critiquer) une production contemporaine en termes de propositions spatiales, de structures architectoniques, de formes, de modes constructifs, d'intégration des usages, de participation au contexte des lieux publics, '
 
Contenu
La présentation des développements actuels de l’architecture requiert un recul historique pour comprendre les questions et les enjeux qui déterminent encore la situation contemporaine.
Trois temps sont d’abord présentés chacun à partir d’une référence paradigmatique analysée: le pré-moderne et sa tradition de l’unité garantie ; le moderne et la rupture induite par son interrogation : que peut la séparation des éléments ? ; l’actuel et ses questionnements éthiques sur la synthèse qu’il doit proposer.
Les temps sont ensuite reparcourus à travers quatre thèmes séparés par la rupture moderne : le lieu (la spatialité), la structure, l’enveloppe et les usages.
L’étude de chaque thème connaît un déploiement similaire : l’introduction rappelle la situation unitaire prémoderne. Les parties suivantes s suivantes font état de l’ambition moderne et de différents chemins suivis depuis son accomplissement.
Le cours s’appuie dans sa partie transmissive sur l’analyse de projets. Le regard historique sur ces projets se porte tout à tour sur les intentions (objectifs, visées, questions) générales ou spécifiques des architectes, sur les éléments architectoniques qu’ils mettent en œuvre (murs, pilotis,…), sur les logiques de composition (en coupe et en plan) qui rassemblent les éléments, et sur les dimensions propres à l’architecture (spatialité, structure, lumière, matériaux, rapport aux usages, rapport au contexte,…)
La situation la plus contemporaine et le contexte belge seront finalement visités. 
Les temps et les thématiques sont également mis en perspective dans des exercices et des visites (si la situation sanitaire le permet).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Deux méthodes d'enseignement sont pratiquées :
- une partie transmissive à partir de la présentation de projets et de concepts théoriques.
- une partie en pédagogie active pour les dernières séances (exercices, analyses, visites,...)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation se fait à travers un examen écrit en session de janvier.
Pour la troisième session, l'évaluation se fait sous la forme d'un travail.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Les notes de cours sont accessibles sur la plate-forme Moodle de l'activité.
Bibliographie
Histoire : classiques
Architecture contemporaine, Luc-Francis Génicot, Louvain-la-Neuve, 1983.
Architecture contemporaine, Manfredo Tafuri et Francesco dal Co, Editions Gallimard, 1991.
Espace, Temps, Architecture, Siegfied Giedion, Bibliothèque Médiations, Editions Denoël Gonthier, 1978.
Histoire de l’architecture moderne, Tomes 1 à 4 (1. La révolution industrielle, 2. Avant-garde et mouvement moderne (1890-1930), 3. Les conflits et l’après-guerre, 4. L’inévitable éclectisme (1960-1980), Léonardo Benevolo, Collection Espace & Architecture, Editions Dunod, 1978-1988.
Histoire mondiale de l’architecture et de l’urbanisme moderne, Michel Ragon, 3 vol., 1971-1978. Edition mise à jour dans la Collection Essais Points des Editions du Seuil, 1991.
Le génie de l’architecture européenne, Nikolaus Pevsner, Editions du Livre de Poche, 1970, réédité aux Editions du Chêne, 1997.
Mouvements modernes en architecture, Charles Jencks, Collection Architecture + Recherche, Editions Mardaga, 1977, réédité en 1995.
Histoire : livres récents
Histoire de l’architecture du XXe siècle, Collectif, Editions Könemann, 1999.
L’architecture du XXème siècle, Peter Gössel et Gabriele Leuthäuser, Editions Taschen, 2005 (2 volumes)
L’architecture moderne, Alan Colquhoun, Collection Archgraphy Histoire et Théorie, Editions Infolio, 2006.
L’architecture moderne, Une histoire critique, Kenneth Frampton, Editions Thames & Hudson, 2006, 3ème édition.
L’architecture moderne, histoire, principaux courants, grandes figures, Anne Bony, Collection Reconnaître – Comprendre, Editions Larousse, 2006.
L’architecture du XXe siècle, Gérard Monnier, Collection Que sais-je ?, Editions puf, 1997.
L’architecture du XXe siècle, Une vision synoptique, Adrian Meyer, Susanne Kuhlbrodt, Beat Aeberhard, Editions Birkhäuser, 2008.
Histoire de l’architecture moderne, Structure et revêtement, Giovanni Fanelli et Roberto Gargiani, Editions des Presses polytechniques et universitaires romandes, 2008.
La construction fonctionnelle moderne, Adolf Behne, Collection Textes fondamentaux modernes, Editions de la Villette, 2008 (texte écrit en 1923).
Compilations de projets actuels
The Phaidon Atlas of contemporary world architecture, Editions Phaidon, 2004.
Panorama de l’architecture contemporaine, Editions Könemann, 2000.
+ Collections Taschen (Architecture in …, Architecture Now,…)
+ Revues d’architecture (El Croquis, Architecture d’Aujourd’hui,…
Support de cours
  • Notes de cours en ligne sur la plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en architecture

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte