Atelier 2 : Histoire et Habitat

licar1602  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Atelier 2 : Histoire et Habitat
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Nouvelle expérience cumulative de la démarche de projet. Des questions sont posées : comment interpréter un programme ?
Comment développer une proposition qui soit spécifique à un site ? comment coordonner l'interprétation du programme et la considération du site.
Placé au début du second bloc programme l'atelier Histoire et Habitat cherche la cohérence d'une proposition développée à partir d'un prétexte de départ (site et programme) et d'aspirations personnelles (espaces, lumière,...).
Dans le cours de l'atelier, la proposition se précise dans l'organisation du plan, dans les rapports de la coupe, dans les décisions de mesure, par la logique de la structure, ...
L'atelier propose généralement la réalisation d'habitations. Son énoncé précis peut aller de la maison mitoyenne à un ensemble de logements en appartements. Les questions d'intimité et de vivre ensemble sont posées à différentes échelles.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Dans la suite des projets d'architecture, cet enseignement aura permis à l'étudiant d'augmenter ses capacités à :
  • Spéculer de manière itérative et par le dessin de manière à trouver les intentions et les cohésions qui définissent son projet,
  •  Reconnaître et développer les interactions potentielles entre un site, son contexte et un projet
  • Reconnaître et développer les interactions entre les différentes dimensions d'un projet (programme, structure, espaces, ')
  •  Présenter et argumenter son projet devant un jury.
Plus particulièrement pour ce projet, il aura développé ses compétences à
Reconnaître et relever les effets de l'histoire sur une situation spatiale contemporaine, sur la constitution d'un programme ou sur l'élaboration d'une typo-morphologie.
 Interpréter et intégrer les exigences propres d'un programme d'habitat adressé à une collectivité.
 Reconnaître les différentes étapes qui constituent l'élaboration d'un projet.
 
Contenu
En 2020, le projet consiste à partir d'un édifice existant, de l'agrandir et de lui donner des valeurs spatiales et d'usage nouvelles. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le projet d’architecture relève de la pédagogie active. Les enseignants créent un cadre dans lequel les étudiants s’engagent de manière créative. Des feedbacks sont apportés régulièrement aux étudiants. Les séances alternent discussions collectives et travail individuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cette activité fait l'objet d'une évaluation continue dont le jury constitue la dernière partie. Le jury n'est organisé qu'une seule fois. Il n'y aura donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de septembre.
Lors du jury, des invités extérieurs peuvent donner leur appréciation du résultat final du travail.
Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines pour une activité de 45h ou de 60 h, de 4 semaines pour une activité de 120h) peut justifier d'une évaluation lors de la session de septembre.
Une absence justifiée par un certificat médical lors d'un jury, fera l'objet d'une évaluation lors de la session d'examen du quadrimestre durant lequel l'activité a été organisée.
Autres infos
Cette activité est encadrée par les enseignants à raison de deux demi-journées par semaine. Les étudiants consacrent l'équivalent de quatre demi-journées par semaine à cette activité. Un temps suffisant entre les séances encadrées est prévu par l'horaire de manière à permettre aux étudiants de développer leurs activités de projet autonome.
Bibliographie
Des textes supports seront donnés en séance.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en architecture

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte