Théorie et recherche en sciences humaines : habitation

licar2101  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Théorie et recherche en sciences humaines : habitation
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se situe à la rencontre des questions spatiales et sociales et articule ces deux versants :
  • Un développement des capacités d’analyse et de composition des dispositifs architecturaux
  • Une introduction aux méthodes de recherche en sciences humaines en vue de leur utilisation en architecture
Ainsi l’activité poursuit un double questionnement :
  • Comment la composition éclaire-t-elle les phénomènes humains dans l’espace ?
  • Comment les sciences humaines peuvent-elles apporter des données probantes pour soutenir des décisions architecturales ?
Sont abordés et/ou réalisés :
  • un cadre théorique général et des concepts théoriques de la composition en architecture (limite, enclos, perméabilité, structure, régime de proportions, type et modèle, unité et articulation, complet et incomplet…)  
  • des exercices dessinés d’analyse et de composition 
  • des méthodes de recherches en sciences humaines liées à l’espace (carte mentale, enquêtes, entrevues, focus groups, observations, récit de vie…)
Ces éléments sont travaillés et certains sont plus spécifiquement pratiqués pour viser un corpus programmatique (édifices d’enseignement, institution culturelle, logements particuliers  - collectifs, groupés, destinés à des étudiants, destinés à des aînés - ) considéré dans une variété d’époques et de cultures.
Les étudiant·es répondent à une question de recherche adressée à ce corpus programmatique : Quelles sont les situations socio-spatiales propres au programme étudié ? Quel est le sens contemporain de cette institution ? Comment classifier les possibilités de variations du programme ? Quelles conceptions nouvelles (ou programmes d’action) pour faire face aux enjeux contemporains de ce programme ?...
Le cours prépare à un TFE Recherche orienté sciences humaines et à la compréhension et  l’interprétation du programme choisi pour le TFE projet.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

-
  • d’isoler par le dessin les éléments et les règles d’organisation présents dans des projets d’architecture et les mettre en rapport avec des concepts de composition 
  • d’utiliser des méthodes des sciences humaines pour relever des pratiques humaines dans l’espace et pour situer les enjeux contemporains qui concernent un programme particulier 
  • d’énoncer des correspondances entre propriétés des dispositifs architecturaux et pratiques humaines (fonctionnelles, sociales, symboliques) 
  • d’appuyer des décisions de conception sur un argumentaire nourri par la recherche 
  • de faire retour sur un cadre théorique  
  • de rendre intelligible auprès de personnes qui ne pratiquent pas l’architecture, des rapports existants ou recherchés entre dispositifs architecturaux et pratiques dans l’espace
 
Contenu
En 2020-2021, l'activité portera sur des espaces d'enseignement.
Méthodes d'enseignement

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Le cours alternera les exposés théoriques sur un mode participatif, des exercices individuels, des séances collaboratives et des retours collectifs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Les compétences seront évaluées à travers un travail en groupe (fait de plusieurs parties) et sa présentation lors d'un mini-colloque qui clôture l'activité.
Ressources
en ligne
Les ressources nécessaires seront mises en ligne sur la plate-forme Moodle de l'activité.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte