Dessin d'architecture, compléments

licar2501  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Dessin d'architecture, compléments
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A travers une série d'exercices, requestionner le dessin (qu'il soit d'observation, de recherche, de composition, de représentation ou d'information) dans ses rapports au projet d'architecture :
  • Analyser un ensemble de dessins produits lors d'un projet pour révéler les aides et les entraves à la conception et à la représentation portées par le dessin.
  • Reconnaître et comparer les questions et les données véhiculées par le dessin en fonction de l'état d'avancement du projet (relevé, esquisse, avant-projet, dossier administratif, dossier d'exécution).
  • Organiser la représentation d'un même projet sous différentes contraintes extérieures (formats, techniques de dessin, quantitié d'écrits, ...)
  • Analyser des dessins marquants de l'histoire de l'architecture
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : prendre un recul critique sur leur propre pratique dessinée et leur usage des maquettes dans la conduite d'un projet.
  • comprendre les exigences des dessins en fonction de l'étape du projet et des différents interlocuteurs de l'architecte.
  • développer des stratégies graphiques à destination des concours d'architecture.
  • saisir l'adéquation qui a présidé à la rencontre entre certains mouvements architecturaux et certains types de dessin (en termes de techniques et de vues).
  • maîtriser un logiciel de mise en page graphique.
 
Contenu
La narration graphique est ici entendue comme la capacité à prendre une position claire et raisonnée par rapport à une production architecturale par le biais des outils propres à la discipline.
La question de la narration graphique est essentielle à l'explicitation du sens dans tout projet d'architecture quelle qu'en soit l'échelle.
En effet, la pratique du projet autant que les références qui la nourrissent embrasse la question du sens et de sa transmission à travers chaque medium choisi et exploré ' le plan et la coupe, la maquette, l'axonométrie et le collage ' de manière consciente et spécifique.
Dans sa pratique du projet, l'étudiant opère des choix quant au médium convoqué pour traduire la démarche empruntée et les qualités de la composition qui s'y dépose.
La présente unité d'enseignement offre à l'étudiant un temps d'exploration des différents médiums propres à la discipline pour en comprendre les fondements et la portée.
Chaque étudiant choisit une architecture dans ses propres projets. Cette dernière fait l'objet d'une relecture individuelle qui questionne et met à l'épreuve les différents médiums. Ce travail analytique-graphique donne lieu à une production mise en forme sur des « supports au discours » tels que le panneau et le porte folio.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cette activité s'organise en séances de travail autour du matériel graphique proposé et retravaillé par chaque étudiant.
Ces séances sont consacrées dans un premier temps à la définition et à l'exploration des éléments graphiques qui caractérisent le projet choisi.
Elles sont ensuite consacrées à la mise en place de la narration graphique du projet sur base de ces éléments.
En préambule à chaque séance, les médiums explorés sont abordés par le biais de référents au sens large et d'éventuelles questions « techniques » que ces derniers soulèveraient.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cette activité fait l'objet d'une évaluation continue. L'évaluation finale (jury) ne sera organisée qu'une seule fois. Il n'y aura donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de septembre.
Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines pour une activité de 45h ou de 60 h, de 4 semaines pour une activité de 120h) peut justifier d'une évaluation lors de la session de septembre.
Une absence justifiée par un certificat médical lors d'un jury, fera l'objet d'une évaluation lors de la session d'examen du quadrimestre durant lequel l'activité a été organisée.
Autres infos
AUCE1501 Dessin 1, AUCE1502 Dessin 2, AUCE1503 Dessin 3, AUCE1504 Dessin 4 ou équivalents.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte