Chimie générale et biomolécules

liepr1001  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Chimie générale et biomolécules
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront : - la structure atomique et moléculaire de la matière vivante; - les principes fondamentaux de transformation de la matière vivante.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant comprendra les notions essentielles de chimie générale et connaîtra la structure et les propriétés des principales biomolécules qui sous-tendent la physiologie humaine. Ces connaissances seront indispensables à la compréhension de la biologie cellulaire, de la biochimie et de la physiologie de l'exercice. Elles seront également utiles à la justification de l'action éducative ou ré-éducative menée dans le cadre professionnel.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
(auteur - titulaire actuel) : P. Henriet - 1. INTRODUCTION : BUT, OBJECTIFS ET METHODE DU COURS 2. NOTIONS PRELIMINAIRES : MATIERE ET ENERGIE 3. LES CONSTITUANTS ELEMENTAIRES : ATOMES ET MOLECULES 4. PROPRIETES DES ELEMENTS ET STRUCTURE DES ATOMES 5. LIAISONS CHIMIQUES ET STRUCTURE DES MOLECULES 6. LA REACTION CHIMIQUE 7. L'EAU ET LE pH 8. COMPOSES DU CARBONE ET FONCTIONS ORGANIQUES 9. LES MACROMOLECULES BIOLOGIQUES ET LEURS MONOMERES
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Magistral, en grand auditoire (théorie et exercices)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Evaluation : Examen écrit de 2 heures (13 points par QCM pour la théorie et 7 points pour les exercices)
Autres infos
Supports de cours : syllabus et fichiers Powerpoint projetés en cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation