Physiologie cellulaire

liepr1021  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Physiologie cellulaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le fonctionnement cellulaire est abordée en tant que système thermodynamique ouvert dont la caractéristique fondamentale est d'échanger matière et énergie avec l'environnement. Les thèmes principaux abordés seront : les lois physiques les plus générales et les propriétés propres à la matière vivante qui régissent ces échanges, les différents signaux permettant l'échange d'informations entre les cellules, mais aussi au sein de la cellule elle-même, les moteurs cellulaires et plus particulièrement la contraction de la cellule du muscle squelettique, Le fonctionnement du système immunitaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant comprendra les caractéristiques de fonctionnement communes à toutes les cellules eucaryotes. Il connaîtra plus particulièrement la structure et comprendra la mécanique de contraction de la cellule musculaire striée. Il appréhendera en outre, les mécanismes de base de la défense immunitaire.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Physiologie cellulaire hmaine avec un accent particulier sur la structure, la fonction et les modèles musculaires.
Autres infos
Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation