Physiologie des systèmes

liepr1022  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Physiologie des systèmes
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
37.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront : le fonctionnement du système cardio-circulatoire le fonctionnement du système respiratoire le fonctionnement du système urinaire le fonctionnement du système digestif le fonctionnement du système reproducteur
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant percevra la réalité de fonctionnement des principaux systèmes de l'Homme sain, à l'exclusion du système nerveux central.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Sur la base des prérequis enseignés dans les cours d’anatomie, de biologie cellulaire et de physiologie cellulaire, on étudiera la physiologie des différents systèmes constitutifs de l’être humain (cardio-respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire, reproduction et immunité). On se concentrera sur les mécanismes de transmission de l’information ainsi que sur les mécanismes contrôlant l’homéostasie du milieu intérieur. La compréhension du fonctionnement de ces systèmes servira de base à l’étude de la physiologie de l’exercice et de la prévention des maladies par l’activité physique.
L’accent sera mis sur l’adaptation des systèmes lors de l’exercice. On expliquera également les bases physiopathologiques de certaines maladies relevantes dans le cadre d’un cursus en éducation physique et en kinésithérapie (cardiopathies ischémiques, insuffisance cardiaque, arythmies, insuffisance respiratoire, broncho-pneumopathies obstructives, asthme, …).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

L'examen a lieu en session et est constitué de questions à choix multiples avec une ou plusieurs bonnes réponses et/ou de textes lacunaires et/ou de questions de type appariement et/ou de questions à réponses ouvertes courtes. L'arrondi est arithémtique.
Autres infos
Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Support de cours
  • Diapositives disponibles via Moodle
  • Physiologie humaine - Vander Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme Edition 6 Eric P. Widmaier, H. Raff, Kevin T. Strang - Editions Maloine
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation