Anatomie du système locomoteur et analyse du mouvement

liepr1028  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Anatomie du système locomoteur et analyse du mouvement
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
52.5 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront: - Description détaillée des principales articulations, des muscles qui les mettent en mouvement et des nerfs contrôlant la motricité. - Pour chaque articulation, analyse des mouvements possibles, de leur amplitude, de leurs facilitations et limitations.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant acquerra la maîtrise d'une représentation mentale tridimensionnelle des différentes composantes du système locomoteur et de leur contrôle nerveux. Il sera capable d'envisager la mobilité spécifique des différentes structures anatomiques en cause et de faire la synthèse fonctionnelle des multiples éléments participant à un même mouvement.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Anatomie du système locomoteur (ostéologie, arthrologie, myologie, neurologie). Cette partie du cours aborde successivement toutes les articulations du tronc et des membres, les muscles qui les mobilisent et leur innervation par une approche topographique. - Analyse des mouvements de chaque articulation - Analyse de situations statiques (postures) et dynamiques (gestes sportifs) - Manipulation de pièces anatomiques illustratives en parallèle avec la palpation de leurs repères sur le vivant.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Cours magistral illustré de nombreuses planches d'anatomie.
Exercices pratiques d'ostéologie : mainpulation d'os humains.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

QCM - 5 propositions, 1 bonne réponse, pas de point négatif.
Certaines questions concernent des structures ou organes illustrés dans le questionnaire.
Autres infos
Pré-requis : Appui sur"Anatomie générale, systématique et fonctionnelle" et "Mécanique et biomécanique"
Evaluation : Examen QCM
Support : Syllabus et/ou livre(s)Pièces anatomiques (squelette, écorché) - Atlas (l'utilisation des moyens informatiques disponibles pour l'étude du corps en trois dimensions sera encouragée)
Encadrement : Titulaire(s) et moniteurs
Ressources
en ligne
Moodle
Atlas d'anatomie Gilroy - http://www.thiemeteachingassistant.com/Home
Bibliographie
  • Syllabus
  • Cahier d'ostéologie
Support de cours
  • Syllabus
  • Cahier d'ostéologie
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation