Italien - Niveau élémentaire accéléré

lital1101  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Italien - Niveau élémentaire accéléré
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Scarpa Laura (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Italien
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Acquisition de la phonétique et de l'orthographe de la langue italienne; développement d'une compétence communicative minimale à travers l'acquisition des notions/fonctions de base ainsi que du vocabulaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme du cours : Niveau A1+ du «Cadre Européen Commun de référence pour les langues» (CECR).
 
A la fin du cours, l'étudiant est capable de :
  • comprendre des expressions fréquentes (p.e. information personnelle et familiale de base, horaires etc.);
  • comprendre des textes simples et courts (lettres personnelles, petites annonces, etc.) ;
  • communiquer pour effectuer des tâches simples et habituelles (p.e. demande d'infos, données personnelles etc.);
  • décrire en termes simples sa famille, ses conditions de vie, sa formation et ses activités actuelles ou récentes, ainsi que ses projets; 5)
  • écrire des messages simples relatifs à des besoins immédiats.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Acquisition de la phonétique et de l'orthographe de la langue italienne; développement d'une compétence communicative élémentaire à travers l'acquisition des notions/fonctions et du vocabulaire de base; découverte de différents aspects de la culture du pays.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La méthode d'enseignement s'inspire de la méthode notionnelle-fonctionnelle et vise surtout au développement de la communication orale, sans négliger certaines formes simples de communication écrite.
Parmi les activités proposées : exercices de phonétique, activités de compréhension à l'audition (audio ou vidéo), exercices de fixation en labo, travail par pairs ou par petits groupes, chansons, activités avec outils en ligne, conversation élémentaire, rédaction de textes simples,
En fonction de la situation sanitaire du 2me quadrimestre, le cours pourra être donné en présence ou à distance ou dans une modalité hybride.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Les activités d’évaluation (examen du Q2 et session d'août) auront lieu en présence ou en ligne, sur la base de considérations d’ordre pédagogique et/ou sanitaire.
L’évaluation finale de ce cours comprend un examen oral (en présence ou a distance), l'évaluation continue écrite (courtes rédactions obligatoires à réaliser tout au long du cours), et la participation active aux séances en présence ou en ligne.
L'évaluation de la session d’août combinera un examen oral avec un test ou un devoir écrit.
Autres infos
Encadrement : réception des étudiants sur rdv sur Teams. SVP contactez le professeur par email pour fixer un rdv.
Laura.Scarpa@uclouvain.be
Public visé :
  • Etudiants en partance pour un séjour Erasmus en Italie
  • Etudiants facultaires qui souhaitent intégrer ce cours dans leur programme d'étude (Q2)
  • Etudiants libres, admis sous les conditions d'inscriptions ILV
  • Personnel UCL et doctorants
Ressources
en ligne
syllabus (à télécharger sur Moodle UCL); Sites des verbes italiens, de vocabulaire, sites d'exercices supplémentaires en ligne, conseillés par le professeur.
Support de cours
  • syllabus (à télécharger sur Moodle UCL); matériel supplémentaire sur Moodle
Faculté ou entité
en charge