Italien - Niveau approfondi

lital1500  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Italien - Niveau approfondi
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
9 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Scarpa Laura (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Italien
Préalables
Niveau B2 du CECR.
Thèmes abordés
  • Renforcement des compétences communicatives orales;
  • approfondissement des points de grammaire plus complexes; 
  • approfondissement de secteurs spécifiques de la langue (journaux, commerce etc.), présentation systématique d'aspects culturels et/ou de l'actualité du pays.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours : Niveau C1 du «Cadre Européen Commun de référence pour les langues» (CECR).

Compétences : à la fin du cours l'étudiant peut

  1. comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré (p.e. émissions télévisées avec débat etc.) ;
  2. comprendre des textes factuels (p.e. articles de journal plus longues et complexes) sur des sujets liés à l'actualité ;
  3. s'exprimer spontanément et couramment sans apparemment trop d'effort ;
  4. utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales et évt. professionnelles ;
  5. formuler précisément, par écrit et oralement, idées et opinions;
  6. rédiger un texte avec un contenu factuel clair et bien structuré.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se propose de développer surtout les compétences orales, sans négliger quelques activités écrites avancées (p.e. l'écriture journalistique). Un vocabulaire avancé sera présenté (registres linguistiques, expressions idiomatiques et proverbiales etc.). Le cours prévoit aussi la révision de certaines fonctions et structures avancées de la langue, à réutiliser dans les activités de communication. Des sujets liés à la culture et à la societé italienne seront régulièrement présentés aux étudiants.
Le cours prévoit aussi que chaque étudiant s'organise de manière autonome pour réaliser 3 activités de Portfolio Linguistique au choix (tandem linguistique, film italien, exposition ou autre activité qui implique la langue ou la culture italienne). Ces activités feront partie de l'évaluation finale (voir Mode d'évaluation)
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Parmi les activités pratiquées en classe: commentaires sur l'actualité, simulations de débats, présentations de données et d'informations sur des sujets d'intérêt général, exercices de vocabulaire et de grammaire avancés, courtes rédactions de textes etc. Le matériel utilisé, écrit ou audio-vidéo, est surtout authentique et représente différentes typologies de documents. Des activités de Portfolio linguistique seront integrées dans le programme ainsi que dans l'évaluation finale. (voir aussi Mode d'évaluation)
Le cours sera donné dans une modalité hybride, avec des séances à distance et d'autres en présence, selon le développement de la situation sanitaire générale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation du Q1 est uniquement orale tandis que l'évaluation du Q2 et celle de la session d'aôut sont écrites et orales. Les évaluations auront lieu en présence ou à distance, selon des considérations d'ordre pédagogique et/ou sanitaire.
L'évaluation du Q1 comprend une présentation orale, individuelle ou en groupe (selon le nombre d'étudiants) sur des sujets liés aux contenus du cours ; une interaction en groupe restreint sur des sujets indiqués par le professeur ; la présentation des activités du Portfolio linguistique individuel.
L'évaluation écrite du Q2 portera sur les aspects linguistiques devéloppés en classe (grammaire, vocabulaire specifique, registres etc.) L'évaluation orale du Q2 consistera en une présentation liée aux thématiques développées au cours pendant le Q2.(plus évt les activités du Portfolio si pas encore présentées).
Pour la session d'août, selon l'article 82 du RGEE, le contenu de toute l'année est matière d'examen
En cas de télécollaboration, les modalités d'évaluation seront adaptées à la nature du projet et précisées en classe et sur Moodle par le professeur.
Autres infos
Encadrement : réception des étudiants sur rdv sur Teams. SVP contactez le professeur par email pour fixer un rdv.
Laura.Scarpa@uclouvain.be
Bibliographie
Support de cours: Syllabus + matériel varié proposé par le professeur  (articles de journal, vidéo, extraits de films, sites Internet etc.). Tout sera disponible dans l'espace Moodle UCLouvain du cours.
Références : Les  références de base sont toujours une bonne grammaire (évt. conseillée par le professeur), un dictionnaire bilingue et un Béchérel des verbes italiens, en ligne ou version papier sélon les préférences de l'étudiant. 
Support de cours
  • Support de cours: Syllabus + matériel varié proposé par le professeur (articles de journal, vidéo, extraits de films, sites Internet etc.). Tout sera disponible dans l'espace Moodle UCLouvain du cours.
Faculté ou entité
en charge