Italien - Communication interactive

lital2412  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Italien - Communication interactive
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Scarpa Laura (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Italien
Préalables
Cours LROM1271 ou équivalent niveau de compétence. L'étudiant/te devra avoir atteint au moins un bon niveau B1 du CECR.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Discussions et approfondissements sur des sujets de l'actualité italienne, européenne ou mondiale, avec leur vocabulaire spécifique; présentation d'informations/ données et vocabulaire pertinent, comme p.e. dans le cadre d'une communication universitaire ou professionnelle; pratique de base de la communication journalistique, écrite et/ou orale, en italien. Si nécessaire, exercices de renforcement des structures linguistiques utilisées pour réaliser les différentes activités.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin de cette UE l¿étudiant/e est capable de

  1. s'exprimer de façon claire et détaillée sur les sujets de discussion abordés pendant le cours ;
  2. émettre un avis sur un sujet d¿actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités;
  3. exprimer ses idées et opinions avec précision et lier ses interventions à celles de ses interlocuteurs ;
  4. présenter un contenu factuel clair et bien structuré comme dans un cadre professionnel, ou avec un style journalistique.

Niveau C1 du CECR

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise à developper différentes formes de communication avancée, qui peuvent trouver leur place aussi dans un contexte professionnel ou académique: présentations d'informations et de données, simulations de réunions dans un contexte professionnel, soutien d'une cause, activités de type journalistique, ainsi que débats informels autour de questions d'actualité.
Des activités de renforcement du vocabulaire avancé seront proposées, ainsi que de révisions des points plus complexes de la grammaire, si nécessaire.
Le cours prévoit aussi que chaque étudiant s'organise de manière autonome pour réaliser 3 activités de Portfolio Linguistique au choix (tandem linguistique, film italien, exposition ou autre activité qui implique la langue/culture italienne).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

La méthode vise à développer surtout les compétences productives orales des étudiants par différents moyens, sans négliger certaines activités de communication écrite (voir aussi Contenu).
Dans la mesure du possible, on établira aussi des contacts, en présence ou en télécollaboration, avec des locuteurs natifs italiens pour enrichir le cours avec leur perspective et leur compétences linguistiques.
La perspective actionnelle est implicite, car toutes les actions pour l'organisation du cours seront réalisées en italien.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

En ligne avec les priorités du cours, l'évaluation aura un caractère surtout oral. Elle prévoit:
  1. une présentation en classe, individuelle ou en
  2. groupe, avec des modalités qui seront précisées par le professeur directement au cours ;
  3. une interaction en groupe restreint sur un sujet indiqué par le professeur ;
  4. un court entretien avec le professeur à la fin du cours
  5. Les activités de Portfolio Linguistique font aussi partie de l'évaluation pour un totale de 3/20 de la note finale.
En cas de télécollaboration, les modalités d'évaluation seront adaptées à la nature du projet.
Ressources
en ligne
Matériaux du cours sur Moodle, technologies pour la communication en ligne.
Bibliographie
Le matériel du cours sera disponible sur Moodle UCLouvain et sera constitué par les documents proposés par le professuer ainsi que ceux  évt proposés par les étudiants pendant les activités.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale