Handicap et réadaptation et stage d'observation

lkine1003  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Handicap et réadaptation et stage d'observation
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront d'étudier en Belgique les aides existantes pour les personnes handicapées; - les aides octroyées par l'état fédéral; - les aides octroyées par les régions (AWIPH - COCOF); - les aides octroyées par la Fédération wallonie Bruxelles.
De plus l'étudiant·e réalise un stage d'observation pour être confronté au monde du handicap et mettre en pratqiue les notions abordées au cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant aura une vue globale des possibilités de prise en charge de la personne handicapée par la réadaptation Il disposera d'une conceptualisation riche du rôle que peut jouer la réadaptation sur la santé (déf. OMS) d'une personne. Il étudiera le système belge d'aide aux personnes handicapées.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les processus existants en Belgique pour palier à une dégradation de l'état de santé de la personne handicapée : - Aides octroyées par l'Etat fédéral : soins de santé, allocations, réduction d'impôts, de TVA, aides juridiques de la personne handicapée mentale - Aides octroyées par les régions (AWIPH ou COCOF) : aides individuelles, d'aide à la vie journalière, orientation scolaire et professionnelle, formation professionnelle, mise au travail en entreprise de travail adapté ou en circuit normal, accueil et hébergement, les centres de réadaptation, les transports publics, l'accessibilité aux bâtiments publics - Aides octroyées par les communautés : enseignement spécial et intégré.
Par un stage d'observation, l'étudiant·e disposera d'un bagage personnel lui permettant de mieux appréhender le processus de réadaptation dans différents contextes (mouvement de jeunesse, école d'enseignement spécial, entreprise de travail adapté, club de sport, centre de jour...).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Partie théorique : Cours magistral en auditoire avec vidéos de démonstration
Partie pratique: stage d'observation en groupe de 5 étudiants pour répondre à la question "comment vit-on au quotidien avec un handicap". Présentation orale de 10 minutes du stage
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées jusqu’au 13 septembre.

Evaluation : 50% examen écrit + 50% oral (présentation du stage d'observation).
La note globale est la somme des deux cotes.
Autres infos
Pré-requis Evaluation Support Syllabus et/ou livre(s) Encadrement Titulaire(s) Autres Ce cours doit être coordonné avec le cours " Psychologie et handicap "
Ressources
en ligne
Les notes de cours, les diapositives, les listes des possibilité de stages, les informations pratiques concernant les stages et les examens sont sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation