Techniques de base en kinésithérapie

lkine1021  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Techniques de base en kinésithérapie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
8 crédits
13.0 h + 97.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Savoir palper les différentes structures anatomiques  (anatomie palpatoire) est une compétence indispensable à l'examen du patient.
Les démonstrations sur pièces anatomiques (Dissection) contribuent à une meilleure intégration de l'anatomie palpatoire.
Les bases du bilan en kinésithérapie seront également abordées dans ce cours.
Les techniques de bases, à savoirs les techniques de mobilisation passive, de mobilisation active et les manipulations des tissus mous (dont le massage) sont enseignées dans le cadre de ce cours.        
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
 
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant doit pouvoir maîtriser les techniques de base de kinésithérapie: la palpation et le repérage des tissus osseux et des tissus mous, l'évaluation de la fonction musculaire, la réalisation d’un bilan en kinésithérapie, la mobilisation passive, la mobilisation active, la manipulations des tissus mous et le massage.    
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Biomécanique Appliquée à la kinésithérapie (10-0h) Anatomie palpatoire et testing musculaire (0-30h) Mobilisation active et techniques de renforcement musculaire (0-15h) Mobilisation passive (0-15h) Techniques de Massage et manipulation des tissus mous (0-15 h) Bilan en kinésithérapie (0-15h) - Démonstration de dissection (0-7.5h)
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

La formation en kinésithérapie nécessite un apprentissage dans les mêmes conditions que celles rencontrées dans l'exercice de la profession de kinésithérapeute. Les cours pratiques des techniques de base de kinésithérapie impliquent donc de s'exercer sur un(e) autre étudiant(e) qui joue le rôle du patient et de se prêter soi-même au rôle de patient. De ce fait, les étudiants qui jouent le rôle du patient sont parfois tenus à se dévêtir comme dans un cabinet de kinsésithérapie (en conservant toutefois les sous-vêtements). 
Afin que chaque étudiant rencontre un maximum de cas de figures, comme dans la pratique clinique, les groupes sont mixtes.
Ces cours pratiques sont la base de l'apprentissage de la profession et se déroulent dans le respect absolu du corps de chacun. Cela constitue le fondement de l'apprentissage de l'éthique professionnelle. Toute pratique douteuses sera immédiatement sanctionnée.
Ces dimensions essentielles de l'enseignement de la kinésithérapie ne souffrent aucune exception ni aucun aménagement, quel qu'il soit. 
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit ET examen oral (partie pratique) - Evaluation continue
Autres infos
Pré-requis : Anatomie et analyse mouvement, biomécanique 
Support : Syllabus et livre(s) - Capsules vidéo - Présentations PowerPoint commentées
Encadrement : Titulaire(s) Partie pratique: assistants, Conseillers Techniques
Ressources
en ligne
Dias du cours - Capsules vidéo -  Présentations PowerPoint commentées
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique